Evry : un montage de Manuel Valls grimé en Hitler fait polémique

Publié le 18 mai 2016 à 10h36
Evry : un montage de Manuel Valls grimé en Hitler fait polémique

POLÉMIQUE - Un employé municipal d'Evry, fief du Premier ministre, a été suspendu de ses fonctions après avoir diffusé des montages de Manuel Valls sur Facebook, dont l'un le montrait grimé en Hitler. Le maire PS de la ville a annoncé son intention de saisir la justice, rapporte Le Parisien.

A Evry, un employé municipal a été suspendu de ses fonctions pour quatre mois après avoir fait circuler sur Facebook une image de Manuel Valls dans l’Hémicycle, grimé en Adolf Hitler. Scandalisé, Francis Chouat, le maire PS de la ville, a annoncé son intention de saisir la justice, rapporte Le Parisien ce mercredi.

Sur la première image diffusée, Manuel Valls est muni d’un brassard rouge à l’image de ceux que portaient les SS, sur lequel une tête de clown remplace la croix gammée et affublé de la petite moustache d’Adolf Hitler. La phrase "Bossez et fermez vos gueules !" accompagne la photo.

Le maire dénonce "un appel au meurtre"

Sur un autre montage réalisé à l’image du code de la route, Manuel Valls est représenté au milieu de la chaussée. Plusieurs réponses sont proposées, relate le quotidien : "Manuel Valls traverse devant vous : a) je conserve mon allure, b) j’accélère, c) je marque l’arrêt sur sa tête et je fais patiner mes pneus, d) je stoppe et le castre avec un coupe-ongle, e) je le quenellise avec la bande blanche".

Si l’employé municipal explique qu’il s’agit "avant tout d’humour", le maire lui, dénonce "un appel au meurtre". "Quant au Premier ministre en Hitler, cela dépasse l’entendement", a fait valoir le successeur de Manuel Valls à l'Hôtel de ville. Le conseiller municipale LR Stéphane Le Personnic concède pour sa part qu’il s’agit "d’une blague de mauvais goût", mais dénonce une entrave à la liberté d’expression.

A LIRE AUSSI
>>  Quand la sécurité de Manuel Valls met en émoi une "ambassade des libertés"
>> 
Nuit Debout : le mouvement s'étend en France, les Parisiens tentent de s'inviter chez Valls


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info