EXCLU TF1 - Dans les pas de François Hollande, cinq mois après son départ de l’Elysée

DirectLCI
RETOUR MÉDIATIQUE - Cinq mois après la fin de quinquennat, François Hollande a accepté d’être suivi par les caméras de TF1 pendant une semaine. Entre la gestion de sa fondation et le service après-vente de son action, l’ancien président a un emploi du temps bien chargé. Ce qui ne l’empêche pas de lancer quelques piques à son successeur Emmanuel Macron.

La vie d’après. Après un quinquennat marqué une impopularité record, François Hollande est revenu à une existence plus normale. Même si la politique... n'est jamais très loin. Alors que sa parole est rare depuis son départ, l’ancien président a accepté la présence des caméras de TF1 pendant plusieurs semaines. Rencontre avec l’astronaute Thomas, Pesquet, remise de décoration, présidence de sa fondation "La France s'engage", conférences rémunérées, sorties au théâtre… François Hollande a des journées bien chargées. Et n’hésite pas à critiquer ouvertement le gouvernement en place, fustigeant notamment le gel des emplois aidés : "C'est une politique brutale".

L'ancien chef de l'Etat n’est toutefois pas encore disposé à se livrer à un examen de conscience. "Je pense qu’aujourd'hui, mon rôle n'est pas de revenir sur le passé. J'ai fait ce que je devais faire comme président, dans un moment difficile pour notre pays", assure-t-il au micro de TF1. Une autocritique qui devrait prendre la forme d’un livre prévu pour le printemps. 


Retrouvez ce reportage exclusif dans la vidéo ci-dessus.

Plus d'articles

Sur le même sujet