EXCLU – Un mois après Charlie, le trio Hollande-Valls-Cazeneuve poursuit sa hausse de popularité

EXCLU – Un mois après Charlie, le trio Hollande-Valls-Cazeneuve poursuit sa hausse de popularité

DirectLCI
SONDAGE – Les trois membres de l'exécutif en première ligne dans la gestion des attentats qui ont frappé la France début janvier confirment leur progression dans notre baromètre mensuel OpinonWay. François Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve gagnent en effet entre 6 et 13 points de popularité.

Ces temps-ci, François Hollande a le choix entre le verre à moitié plein et celui à moitié vide. Un mois jour pour jour après les attentats qui ont frappé la France, le président de la République confirme sa remontée dans le baromètre mensuel de popularité OpinionWay réalisé pour metronews-LCI. Le taux de satisfaction des sondés repasse ainsi la barre des 30% (31%), une hausse de six points par rapport au mois dernier.

Manuel Valls se rapproche des 50% de satisfaits

Outre François Hollande, le gain de popularité se confirme également pour les deux ministres qui se sont trouvés avec lui en première ligne depuis les attaques terroristes. A l'Intérieur, Bernard Cazeneuve connaît la plus forte progression du mois (13 points), qui, en s'ajoutant aux 8 points déjà gagnés fin janvier, établissent son taux de satisfaction à 61%. Quant au premier ministre Manuel Valls, il engrange encore 9 points de plus (à 48% de satisfaits), après avoir déjà gagné 6 points le mois dernier.

EN SAVOIR +
>> Attentats à Paris : l'action du trio Hollande-Valls-Cazeneuve saluée par l'opinion

Dans le même temps, le taux d'insatisfaction à l'égard du chef de l'Etat recule logiquement (de 7 points) mais s'établit tout de même à 68%. Un chiffre qui rejoint celui du sondage Odoxa pour Le Parisien publié ce dimanche, selon lequel 67% des Français considèrent qu'il est un mauvais président . La clef de cette insatisfaction toujours majoritaire est sans doute à aller chercher du côté de la perception qu'ont les Français du changement depuis que François Hollande a été élu à la présidence : 65% estiment ainsi dans l'enquête OpinionWay que les choses ne changent pas, un mauvais score en hausse de 5 points par rapport à janvier. Entre-temps, les chiffres du chômage tombés fin janvier ont révélé qu'en effet, 2014 aura été une année noire.

LIRE AUSSI
>>
EXCLU - Le FN peut-il gouverner la France ? Les Français ne le pensent pas
>> EXCLU - Le "ni PS-ni FN" de l'UMP ne séduit pas les Français

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter