EXCLUSIF - 42% des Français font confiance au nouveau gouvernement Castex

Dans le gouvernement de Jean Castex, ils sont 31 ministres et ministres délégués. Zoom sur la carte d'identité de cette nouvelle composition.
Politique

SONDAGE - Selon notre sondage Harris Interactive - LCI, 42% Français déclarent faire confiance au nouveau gouvernement dirigé par Jean Castex. Un chiffre en hausse de 5 points par rapport au précédent gouvernement au soir du second tour des élections municipales.

La nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre et le remaniement qui a suivi n'ont pas permis à l'exécutif de retrouver la confiance de la majorité des Français. Mais pour autant le chiffre est en nette hausse. Selon un sondage Harris Interactive pour LCI, sur le regard des Français sur le remaniement ministériel du 6 juillet 2020, 42% des personnes interrogées déclarent "faire confiance au gouvernement pour faire des réformes allant dans le bon sens au cours des prochains mois". 58% des interrogés expriment de leur côté de la défiance dans le nouvel exécutif.

Toutefois, la confiance dans le gouvernement est en hausse. Le 28 juin dernier, au soir du second tour des municipales marqué par de nombreuses défaites pour le parti présidentiel (LaREM), seuls 37% des Français déclaraient faire confiance au gouvernement, alors dirigé par Édouard Philippe, contre 63% pas confiance.

Lire aussi

Les électeurs de Macron les plus fidèles, ceux de Le Pen les plus hostiles

Dans le détail, 1 Français sur 10 assure avoir "tout à fait confiance" dans le gouvernement, et plus de 3 sur 10 "plutôt confiance" (32%). Les résultats sont plus partagés du côté de la défiance dans le gouvernement, puisque 32% des répondants n'ont "plutôt pas confiance" et 26% "pas du tout confiance" en Jean Castex et les ministres.

Sans surprise, ce sont les sympathisants du président  Emmanuel Macron qui sont les plus fidèles à l'exécutif. Près de 7 électeurs sur 10 d'Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 font confiance au gouvernement Castex (68%), devant les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (35%), François Fillon (34%) et Benoit Hamon (33%). À peine 2 votants sur 10 de Marine Le Pen il y a trois ans font de leur côté confiance dans le nouveau gouvernement (21%).

Toute l'info sur

Le gouvernement Castex

Qui est Jean Castex, le successeur d'Edouard Philippe ?

Enquête réalisée en ligne le 7 juillet 2020, au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement, sur un échantillon de 938 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été appliquée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent