Facebook, selfies et maintenant son propre média : Emmanuel Macron maîtrise sa comm'

Politique
DirectLCI
COMMUNICATION - A l'occasion de son déplacement à Hambourg pour le G20, Emmanuel Macron a publié sur Facebook les images de son périple dans les rues de la ville allemande, sans recourir aux médias. Un bon moyen de garder le contrôle sur son image. D'ailleurs REM voudrait créer son propre média.

Selfies, poignées de mains... : en marge du G20, Emmanuel Macron s'est offert un petit bain de foule dans les rues, au contact des habitants. La déambulation se veut spontanée et décontractée. Elle est aussi mise en scène et filmée par l'Elysée, loin des caméras de télévision. La vidéo sera ensuite publiée sur le compte Facebook de l'Elysée. 


Quelques heures plus tôt, il avait échangé une bise chaleureuse avec la chancelière allemande Angela Markel. L'image avait été aussitôt publiée sur le compte Twitter du président.


"Il produit des séquences depuis son accession à l'Elysée qui sont très bien scénarisées, estime Arnaud Benedetti, professeur associé à l'université Paris IV. Et c'est un président qui est un président beaucoup plus de l'image que de la parole. C'est à dire qu'il privilégie l'image comme vecteur de communication".

Son mouvement veut se constituer comme un "média"

On voit encore l'importance de l'image lorsqu'il monopolise la photo de famille avec les chefs d'Etat. Alors que tout le monde prend la pose, Emmanuel Macron fait mine de chercher sa place pour saluer les uns et les autres, et adresser au passage une franche accolade à Donald Trump. 


Vendredi, le mouvement d'Emmanuel Macron La République en marche (REM) avait affirmé vouloir se constituer comme un média" en développant sa propre production de contenus pour relayer ses messages sur le terrain. Y compris "là où les médias ne vont pas". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter