FACTUEL - Un migrant fraîchement débarqué en France touche-t-il plus qu'un retraité modeste ?

Politique
DirectLCI
FACT-CHECKING - Marine Le Pen a déclaré dimanche 24 février "qu'un migrant fraîchement débarqué" pouvait "toucher davantage qu'un retraité modeste qui a travaillé et cotisé toute sa vie". Une affirmation qui est fausse.

C'est la polémique de la semaine ! Dans un discours donné dimanche dernier à Caudry (Nord), Marine Le Pen a déclaré qu'un migrant fraîchement débarqué en France pouvait gagner plus qu'un retraité. Cette affirmation est fausse. Un migrant peut toucher 6,8 euros par jour d'allocation plus 7,40 euros s'il n'est pas hébergé. Ce qui fait au total 440, 20 euros par mois. Un retraité modeste, lui, peut gagner au moins 868,20 euros par mois. En affirmant qu'un migrant fraîchement débarqué touche plus qu'un retraité, la présidente du Rassemblement national se trompe. Mais cela ne l'a pas empêché de réitérer ses propos deux jours plus tard dans une tribune publiée sur le site du parti.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 02/03/2019 présenté par Audrey Crespo-Mara. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 2 mars 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter