Lyon : un homme blessé par balle après avoir menacé des policiers avec une hache

Véhicule de police à Lyon. Photo prise le 31 août 2019
Politique

FAIT DIVERS - Les forces de l'ordre rhodaniennes ont ouvert le feu sur un homme équipé d'une hache ce dimanche. L'individu, légèrement blessé, aurait menacé les policiers à la suite d'un contrôle routier.

Arrestation inhabituelle à Lyon. Un homme a brandi une hache face à des policiers effectuant un contrôle routier. Les membres des forces de l'ordre ont alors fait usage de leurs armes. Atteint au bras et à l'aine, l'individu a été hospitalisé sans que son pronostic vital ne soit engagé, selon le parquet. 

C'est vers 12h30 ce dimanche qu'un équipage de police a tenté d'appréhender le chauffeur d'un véhicule arrêté et gênant la circulation, près de la gare de Vaise. Celui-ci a refusé d'obtempérer et pris la fuite. Après une course-poursuite, avec plusieurs feux rouges grillés à la clé, l'individu s'est arrêté sur le Quai Arloing. Il est descendu rapidement, muni d'une hache. Les policiers ont ouvert le feu, l’atteignant au bras.  

Lire aussi

Deux enquêtes ouvertes

Le parquet de Lyon a précisé que le conducteur sera placé en garde à vue à la suite de son hospitalisation. Il est déjà connu pour des troubles psychiatriques. Par ailleurs, une double enquête a été ouverte. La première par la sûreté départementale du Rhône pour tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique, refus d'obtempérer aggravé et port d'arme prohibée. La seconde, menée par l'IGPN, vise à faire la lumière sur l'usage, les conditions et les circonstances de l’usage de leurs armes par les policiers. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent