Faouzi Lamdaoui, conseiller de François Hollande, a présenté sa démission

Faouzi Lamdaoui, conseiller de François Hollande, a présenté sa démission

Politique
DirectLCI
ELYSEE - Le conseiller de Hollande a présenté sa démission, a annoncé l'Elysée mercredi en milieu de journée.

Soupçonné d'abus de biens sociaux, Faouzi Lamdaoui, conseiller de François Hollande, a présenté sa démission, a fait savoir mercredi en milieu d'après-midi l'Elysée. Il est cité à comparaître en correctionnelle pour "abus de biens sociaux", "blanchiment d'abus de biens sociaux" et "faux et usage de faux" par le parquet de Paris, à l'issue d'une enquête préliminaire ouverte en janvier 2013.

Ancien chef de cabinet de M. Hollande lors de sa campagne présidentielle, M. Lamdaoui est considéré comme un proche du chef de l'Etat, dont il est depuis mai 2012 le conseiller "Egalité et diversité" à l'Elysée.

EN SAVOIR + >> 3 choses à savoir sur Faouzi Lamdaoui, le porteur de manteau devenu paria

Démissions en série

Les démissions s'enchaînent au sommet de l'Etat. Il y a deux semaines, c'est le secrétaire d'État aux Anciens combattants, Kader Arif, qui présentait la sienne . Celui-ci est soupçonné de favoritisme dans l'attribution de marchés publics.

Depuis le début du mandat de François Hollande, citons encore : l'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac (pour évasion fiscale), le secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud ( pour un "problème de conformité avec les impôts" ) ou encore le très proche conseiller Aquilino Morelle ( pour ses liens supposés aveec les laboratoires pharmaceutiques ).

EN SAVOIR + >> Affaire Kader Arif : trois points pour comprendre "le Bygmalion" du PS

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter