François Fillon va rendre aux Républicains la moitié de l'argent perçu par son micro-parti

François Fillon va rendre aux Républicains la moitié de l'argent perçu par son micro-parti

TRÉSOR - Un accord a été été signé entre Les Républicains et Force républicaine, le micro-parti de François Fillon, pour que celui-ci rende 1 million d'euros des dons perçus pendant la campagne présidentielle.

Un accord financier a été conclu entre Les Républicains (LR) et Force républicaine, le micro-parti créé par François Fillon, dont il s'était servi pour récupérer des dons pendant la campagne présidentielle, a confirmé ce mercredi à l'AFP Daniel Fasquelle, le trésorier de LR. Selon les termes de cet accord, "un million d'euros" sur 1,9 millions collectés par Force Républicaine, vont être reversés au parti.

L'accord a été conclu ce mercredi lors d'une réunion entre Bernard Accoyer, président des Républicains, Daniel Fasquelle et

Bruno Retailleau, qui dirigeait la campagne de François Fillon, dont l'entourage n'était pas, dans un premier temps, disposé à "rendre l'argent", comme cela lui fut intimé à moult reprises pendant la campagne.

 "Cette somme d'un million d'euros correspond à ce que nous aurions perçu en plus sans cette concurrence" de Force républicaine, a expliqué Daniel Fasquelle. "Ce million viendra grossir l'excédent 2017 et sera affecté au remboursement de la dette en 2018", a-t-il ajouté, la dette de LR s'élevant à 55 millions d'euros. 

En vidéo

OFF - Pour Accoyer, l'échec de Fillon à la présidentielle est aussi un échec collectif des Républicains

Lire aussi

Daniel Fasquelle, qui a été réélu député le 18 juin, a créé, dans la perspective du congrès LR prévu en décembre prochain, un mouvement sous le nom de "Sauvons la droite". Il n'a pas exclu d'être candidat à la présidence de LR, la principale formation politique de l'opposition face, potentiellement, à Laurent Wauquiez, qui ne s'est pas encore déclaré.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vacances de février : les stations de ski lancent un SOS à Jean Castex

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Neige-verglas : la vigilance orange levée sur tout le territoire

EN DIRECT - Relations États-Unis-Europe : la France souhaite un moratoire sur le bras de fer commercial

Lire et commenter