Finalement, Najat Vallaud-Belkacem ne briguera pas la tête du PS

Finalement, Najat Vallaud-Belkacem ne briguera pas la tête du PS

DirectLCI
AUTRE VIE - L'ancienne ministre de l'Education nationale explique dans un entretien à "L'Obs" qu'elle ne compte pas présenter sa candidature au prochain congrès du Parti socialiste. Elle préfère se consacrer à son nouveau job chez Fayard.

Son nom circulait depuis plusieurs semaines pour la prochaine élection à la tête du Parti socialiste. Mais Najat Vallaud-Belkacem vient de dire "non". Dans un entretien à L'Obs, l'ancienne ministre de l'Education nationale indique qu'elle ne sera pas candidate lors du prochain congrès de ce parti considérablement affaibli depuis les élections présidentielle et législatives. 


"Je n'ai jamais voulu d'une vie réduite à la politique", explique celle qui a été éliminée il y a six mois par un candidat LREM lors des législatives à Villeubanne. "L'avenir de la gauche dépasse de très loin la question de l'appareil socialiste", ajoute-t-elle.

En vidéo

"Les électeurs de gauche ont été désorientés par le quinquennat" : la réaction de Najat Vallaud-Belkacem après sa défaite

Nouvelle vie

Najat Vallaud-Belkacem avait reçu le soutien explicite de plusieurs responsables socialistes pour briguer la tête du parti, dont le patron des députés Nouvelle Gauche Olivier Faure, mais elle n'avait jamais formulé officiellement ses intentions. Le nom de l'ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, proche de François Hollande, a également circulé dans la perspective du prochain congrès. Mais le seul candidat déclaré pour l'heure est le député du Val-de-Marne Luc Carvounas.  


"Je sais que cela peut paraître étrange de ne pas céder à l'amicale pression de ses amis, que les standards de la politique nous ont plutôt habitués au contraire", reconnaît-elle. "Mais je veux vraiment réfléchir, travailler et comprendre d'autres mondes que le seul monde politique." L'ancienne ministre va donc se tourner vers le privé. Plus précisément, elle prendra la direction d'une collection d'essais au sein de la maison d'édition Fayard, consacrée "aux batailles culturelles du progressisme". Histoire de ne pas rester trop loin de son sujet.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter