Flashé à 170 km/h, Brice Hortefeux se plaint des douaniers qui l'ont arrêté

Flashé à 170 km/h, Brice Hortefeux se plaint des douaniers qui l'ont arrêté

IMPUNITÉ - Interpellé à plus de 170 km/h sur l'autoroute, pris pour un "go-fast", l'ex-premier flic de France Brice Hortefeux n'a pas apprécié la leçon de conduite des douaniers, selon Le Canard Enchaîné. Il a pourtant échappé au retrait de permis.

Brice Hortefeux est un homme pressé. Pressé au point de circuler un dimanche matin à 170 km/h sur une portion d'autoroute limitée à 110, quelque part entre Clermont-Ferrand et Béziers.

D'après Le Canard enchaîné, qui a révélé l'information, l'ancien ministre de l’Intérieur circulait à bord d'une Peugeot 508 lorsqu'il a été pris en chasse par deux motards de la Douane, inquiets à l'idée d'avoir à faire à un "go-fast" transportant de la drogue, comme le précise RTL mercredi.

Un douanier trop agressif à son goût

Le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui se rendait aux fêtes de Champey, dans le Puy-de-Dôme, n'a manifestement pas apprécié d'être coupé dans sa trajectoire. Il a encore moins apprécié le sermon des douaniers. "J'allais incontestablement trop vite, j'étais en retard. J'ai voulu leur présenter mes papiers, mais l'un d'eux était extrêmement agressif. Je l'ai donc signalé. On ne traite pas un administré de la sorte", ose-t-il se plaindre auprès du Canard.

Les douaniers "sommés de s'expliquer"

D'après l'hebdo satirique, l'ex-ministre de l'Intérieur n'aurait pas hésité à en faire état auprès du préfet d'Auvergne, Michel Delpuech, et les deux douaniers auraient été "sommés de s'expliquer". Dans un communiqué, le préfet a démenti "de la façon la plus catégorique" être intervenu. Il explique avoir appris l'excès de vitesse par l'intermédiaire du Canard. L'épilogue reste malgré tout favorable à Brice Hortefeux : les douaniers n'ayant pas de compétence en la matière, le proche de Nicolas Sarkozy s'est épargné un retrait de six points sur son permis et une lourde amende. Il peut circuler…

A LIRE AUSSI
>> Cash Investigation : quel est donc ce rapport qui agace tant Brice Hortefeux ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Allemagne : "Ne permettons pas que la pandémie divise aussi notre société", déclare Frank-Walter Steinmeier

Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les suicides de cinq internes en médecine

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

VIDÉO - "The Voice" : Jim Bauer a mis K.O. les coachs avec une audacieuse reprise de "Tata Yoyo"

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

Lire et commenter