Florian Philippot annonce la transformation des Patriotes en parti politique

DirectLCI
ANNONCE - Invité de LCI ce vendredi matin, l'ex-vice-président du Front national, Florian Philippot, a annoncé la transformation de son association Les Patriotes en parti politique. "Nous formons aujourd'hui Les Patriotes comme une grande formation politique qui veut fédérer", a-t-il ajouté.

Il n'a pas perdu de temps. Une semaine après sa démission de la vice-présidence du Front national, Florian Philippot a annoncé sur LCI ce vendredi la transformation des Patriotes, jusque-là une simple association, en parti politique. "Il y a les Marcheurs, il y a les Insoumis et il y a maintenant les Patriotes", s'est-il réjoui.


S'il préfère parler de "formation politique", il s'agit bel et bien juridiquement d'un parti politique : "Nous formons aujourd'hui Les Patriotes comme une grande formation politique qui veut fédérer", a-t-il ajouté.  Florian Philippot revendique 3000 adhérents pour son mouvement, créé mi-mai, peu après la défaite de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.


Egalement interrogé sur ses rapports avec Nicolas Dupont-Aignan, le député européen a indiqué qu'il allait le "revoir rapidement", mais que le président de Debout la France n'adhérerait pas avec Les Patriotes". 

Réunir "les meilleurs de droite et de gauche

Annonçant un prochain "tour de France", le président des Patriotes a dit vouloir s'appuyer sur les "initiatives locales (pour) renouveler et faire gagner le patriotisme français". Il a également expliqué vouloir réunir "les meilleurs de droite et de gauche, parce qu'on n'est pas sectaires (...), pour arriver au pouvoir".

Appelé à revenir sur son départ du FN, il a jugé son ancien parti "en perte de repères, (et) en perte de compétence d'ailleurs aussi aujourd'hui", mais a assuré ne pas être "là pour accabler Marine Le Pen". "Beaucoup de Français pensent qu'on n'y arrivera pas avec cet outil-là, et qu'il faut quelque chose de plus moderne, et de plus large", a-t-il ajouté.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter