FN : 60 ans après, le "label Le Pen" fait toujours autant recette

FN : 60 ans après, le "label Le Pen" fait toujours autant recette

REPORTAGE - La famille Le Pen et son entourage sortent renforcés du congrès de Lyon. Les personnalités extérieures sont reléguées au rang inférieur.

Difficile de se faire une place dans le carré de tête du Front national quand on ne porte pas le patronyme du fondateur. L'ultra-médiatique Florian Philippot en a fait l'amère expérience ce week-end à l'occasion du congrès de Lyon. Le député européen était candidat au comité central, le parlement du parti qui sert aussi à jauger la popularité des personnalités du mouvement. On l'attendait au coude à coude pour la première place ? Il s'est finalement retrouvé relégué à la quatrième. Le jeune ambitieux de 33 ans a été bousculé par la nièce de la patronne, Marion Maréchal Le Pen, pourtant encore plus novice que lui.

"Coup de pouce indéniable"

La députée du Vaucluse âgée de 25 ans a surpassé tous les autres candidats, s'offrant un plébiscite (choisie par 80% des militants) et de longs applaudissements à la simple évocation de son nom. "Je pensais que le label 'vu à la télévision' aurait eu plus d'impact", note le trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just, soulignant que c'est "finalement le label Le Pen qui a joué". "Je n'ai pas ce coup de pouce de m'appeler Le Pen, qui reste indéniablement un coup de pouce", admet de son côté Florian Philippot, avec sa tête des mauvais jours. "Marion s'appelle Le Pen, c'est un avantage", confiait déjà sa tante, Marine Le Pen, la semaine dernière à L'Opinion .

Un patronyme, clé de la réussite au FN ? Oui, si on regarde les autres résultats du comité central. La seconde personnalité la mieux élue est Louis Aliot (76%). L'homme n'est pas seulement député européen : c'est surtout le compagnon de Marine Le Pen. Celle-ci l'a d'ailleurs reconfirmé, dimanche, dans son poste de vice-président du parti.

Le FN sorti de l'anonymat par les Pen, les militants reconnaissants

Enfin, la présidence du FN était remise en jeu. Marine Le Pen a été réélue dimanche avec ... 100% des suffrages. Seuls 17 militants ont voté blanc ou nul. Ce n'est pas une surprise, la fille de Jean-Marie Le Pen n'ayant pas concurrent, contrairement au congrès de 2011 où elle avait dû affronter Bruno Gollnisch. Lui aussi s'était cassé les dents sur la préférence familiale.

"C'est Jean-Marie Le Pen qui a sorti le FN de l'anonymat . Sa fille a continué ce travail. Cela joue sur l'affect des militants, reconnaissants, qui veulent préparer la troisième génération avec Marion Maréchal Le Pen", explique le politologue Pascal Perrineau. On ne change pas une équipe qui gagne. "Marion Maréchal Le Pen est humaine, très compétente et mature", insiste Marie-Jeanne, une militante varoise adhérente depuis les années 1980. Pour celle-ci, l'impression de "jeu des sept familles" au sein du FN n'est pas grave "si les gens sont compétents". "Il faudra bien qu'ils en sortent un jour" prévient toutefois Pascal Perrineau. Au risque de lasser ceux qui sont contraints de jouer constamment les seconds rôles.

EN SAVOIR +

>> INTERVIEW - Jean-Marie Le Pen : "A Lyon, je vais donner mon avis"
>> VIDEO - Quand Jean-Marie Le Pen danse et se bat sur Boney M.
>>
Front National : que faut-il attendre du congrès de ce week-end ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

EN DIRECT - Covid-19 : l'Occitanie déclenche le plan blanc dans tous les hôpitaux de la région

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Montebourg prêt à offrir sa "candidature à un projet commun et à un candidat commun"

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.