FN : chez les Le Pen, c'est Marion et Jean-Marie Le Pen contre Marine ?

FN : chez les Le Pen, c'est Marion et Jean-Marie Le Pen contre Marine ?

POLITIQUE – Marion Maréchal Le Pen reconnaît l'existence de courants au sein du parti d'extrême droite. Jean-Marie Le Pen et sa petite-fille défendent parfois des orientations différentes de la présidente du FN.

Chez les Le Pen, le père, la fille et la petit-fille ne sont pas d'accord sur tout. A quelques jours du congrès du FN qui doit conduire Marine Le Pen à un nouveau mandat de présidente du parti d'extrême droite, les intrigues se multiplient en coulisses. Jean-Marie Le Pen, qui a dirigé le parti pendant près de quarante ans, voit d'un mauvais oeil les conseils prodigués par Florian Philippot à sa fille. Le très médiatique vice-président du FN est l'artisan de la stratégie de "dédiabolisation" du parti d'extrême droite. Un tournant dont Jean-Marie Le Pen n'est pas franchement adepte...

EN SAVOIR + >> De patron du FN à opposant à sa fille, la vie de Jean-Marie Le Pen

Prête à se sacrifier pour son grand-père

Il peut compter sur l'extrême fidélité de sa petite-fille, Marion Maréchal Le Pen, pour défendre sa vision. Marine Le Pen voulait tuer le père, trop prompt aux dérapages ? Marion Maréchal Le Pen lui offre un boulevard à l'occasion des futures élections régionales de 2015 : "Ce que j'ai dit à Jean-Marie Le Pen c'est que s'il souhaite être candidat, je ne maintiendrais pas ma candidature" à la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un pied de nez à Marine Le Pen qui cherche à réduire l'influence de son encombrant prédécesseur.

Interrogée mardi sur BFM-TV et RMC , Marion Maréchal Le Pen dit "assumer complètement" l'existence de courants au sein du FN "Mais il n'y a pas de contradictions", jure la députée du Vaucluse. "Au cas par cas, sur certains sujets, on peut avoir quelques différences d'analyses" avec Florian Philippot, précise-t-elle. Dernier exemple en date : le sort de Maxence Buttey un élu frontiste de Seine-et-Marne récemment converti à l'Islam et accusé de prosélytisme. Florian Philippot s'est opposé à son exclusion.

EN SAVOIR + >> Exclusion de Maxence Buttey : la défense du parti mise à mal

Face à lui, Marion Maréchal Le Pen réclame la "suspension des fonctions" de secrétaire départemental du conseiller municipal. "Je ne suis pas la seule à penser qu'il s'est bien moqué de nous", glisse-t-elle, alors que Maxence Buttey avait échappé à une exclusion le 31 octobre dernier. "Dès que Marion dit un truc différent de la ligne officielle, Florian se précipite pour dire à Marine : c'est une contestation de ton autorité", confiait un habitué du parti à L'Obs en juin dernier.

Le mariage pour tous a séparé Marion de Marine

Et les occasion ne manquent pas. Le débat sur le mariage pour tous a ainsi été l'objet de vives conversations. Marine Le Pen, conseillée par Florian Philippot, s'est abstenue de participer aux cortèges de la Manif pour tous. Marion Maréchal Le Pen, a elle, battu le pavé, multipliant les déclarations fermes contre la loi Taubira.

Face aux mécontentement provoqués par sa discrétion, Marine Le Pen a promis d'abroger la loi en cas d'arrivée au pouvoir. "Elle s'y est engagée et l'ensemble des cadres du FN avec elle d'ailleurs", ajoute, malicieusement, Marion Maréchal Le Pen. Jean-Marie Le Pen n'a pas compris le manque d'implication de sa fille dans ce débat. Un exemple qu'il cite régulièrement pour justifier que le clan de Montretout se bonifie avec le temps. Il en est certain : la petite-fille sera plus douée que la fille.

EN SAVOIR + >> Mariage pour tous : le FN manifestera sans Marine Le Pen

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.