François de Rugy a discrètement déjeuné au restaurant avec Edouard Philippe jeudi

Politique

INTERROGATIONS - Quelques jours après la publication d'un rapport dédouanant "globalement" l'ancien ministre, François de Rugy a déjeuné jeudi avec le Premier ministre Edouard Philippe. De quoi relancer la rumeur d'un possible retour au gouvernement.

C'est le genre de rendez-vous discret qui suscite bien des questions. L'ex-ministre démissionnaire de la Transition écologique, François de Rugy, et le Premier ministre Edouard Philippe ont déjeuné ensemble jeudi 25 juillet dans un restaurant du 7e arrondissement de Paris, selon une information du Figaro confirmée par LCI. 

Lire aussi

François de Rugy a démissionné de son poste de ministre de la transition écologique la semaine dernière après une série de révélations de Mediapart sur des dîners fastueux et des dépenses contestées alors qu'il était président de l'Assemblée nationale. 

À la suite d'un rapport du gouvernement qui valide dans l'ensemble les 63.000 euros de travaux de rénovation effectués par François de Rugy dans son logement de fonction, l'Hôtel de Roquelaure, l'ancien ministre s’est dit "blanchi" de toutes les accusations portées contre lui. 

Se rendre "utile"

Il avait depuis évoqué son envie de se rendre "utile".  Au point de réintégrer le gouvernement ? François de Rugy a également eu ces derniers jours "plusieurs échanges avec certains de ses anciens collègues du gouvernement et membres de la majorité qui lui ont témoigné leur soutien", croit savoir un de ses proches, cité par BFMTV.

Sibeth Ndiaye, la porte parole du gouvernement avait été interrogée mercredi sur la possibilité de voir l'ex-ministre revenir au gouvernement, elle a rappelé qu'il ne lui appartenait pas "de décider des remaniements ministériels". Interrogé pour savoir s'il allait revenir au gouvernement, M. de Rugy a répondu que c'était au président de nommer les ministres, mais que son engagement "pour l'écologie, pour la République, pour la France" se poursuivrait.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter