VIDEO. François Hollande tacle Sarkozy et dénonce les "charlatans" du climat

DirectLCI
ÉCOLOGIE - François Hollande a fustigé mardi 27 septembre ceux qui mettent en doute les acquis de la science au sujet du réchauffement climatique. Une déclaration qui fait écho aux propos de Nicolas Sarkozy qui minimisaient le rôle de l’homme dans les problèmes liés à l’environnement.

François Hollande s'exprimait devant les représentants d’académies des sciences de plusieurs pays au musée du Louvre lorsqu'il a abordé le sujet du climat. Il a dénoncé "l'équivalence des opinions, au point de confondre parfois celles des savants et celles des charlatans". 


Le président regrette que les données de la science soient "perpétuellement" remises en question. "Le réchauffement du climat ? Une exagération. L'évolution des espèces ? Une fable. Le sida ? Une punition. La délinquance ? Une fatalité génétique." 

L'homme n'est pas le seul responsable (du changement climatique)Nicolas Sarkozy

Le discours de François Hollande fait écho aux déclarations de Nicolas Sarkozy faites mi-septembre devant l'Institut de l'entreprise. L'ancien chef de l'Etat avait assuré que "l'Homme n'était pas le seul responsable" du changement climatique. Ces propos avaient provoqué un tollé au sein de la classe politique, notamment parce que Nicolas Sarkozy est l'instigateur du premier Grenelle de l'environnement.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter