François Hollande en aurait "marre" de Manuel Valls le "provoc"

Politique

CUISINE POLITIQUE - Les relations au sein du couple exécutif se tendent de plus en plus. Les deux hommes multiplient les piques, en privé ou en public.

Manuel Valls en fait-il trop ? A en croire le Canard Enchaîné, les relations entre le Premier ministre et François Hollande aurait tourné à l'aigre ces dernières semaines, chacun multipliant les déclarations provocantes dans la presse. A l'Elysée, on reproche ainsi la sortie de Valls dans L'Obs, où il prônait un changement de nom pour le Parti socialiste . "Ce n'était pas utile. Ça ne sert à rien et il sait que ça ne se fera pas", regretterait le Président.

Lequel n'a pas manqué de recadrer son Premier ministre. Le 22 octobre, lors de la remise de la grand-croix de l'ordre du Mérite, le chef de l'Etat a riposté, évoquant l'admiration de du locataire de Matignon pour Georges Clémenceau. "Il n'est pas devenu président de la République, mais on peut réussir aussi son existence sans être président de la République", avait-il alors lancé à l'audience.

"Moi, je fais du Valls"

Au-delà des déclarations publiques, les reproches sont aussi nombreux en privé. "Valls, il fait de la communication, encore de la communication, et les réformes n'avancent guère", se plaindrait ainsi François Hollande à ses collaborateurs, avant d'ajouter en avoir "marre qu'il fasse provoc sur provoc. Il tire un peu trop sur la corde". Lequel regretterait de son côté le "flou" et "l'ambiguïté" du chef de l'Etat sur la question du pacte de responsabilité .

Valls est-il prêt à changer pour faire plaisir à son président ? Il y a peu de chances. Interviewé mercredi matin sur RTL, le Premier ministre a clairement fait comprendre qu'il ne fallait pas s'attendre à le voir rentrer dans le rang : "Le président de la République a dit il y a quelques mois : 'Valls doit faire du Valls'. Et bien moi, je fais du Valls." A bon entendeur…

EN SAVOIR + >> Manuel Valls sur RTL : "Nous sommes dans une société inflammable"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter