François Hollande est "un mauvais président" pour deux tiers des Français

François Hollande est "un mauvais président" pour deux tiers des Français

DirectLCI
POLITIQUE - Selon un sondage Odoxa pour "Le Parisien", 65% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion du chef de l’Etat et 67% jugent que c’est un "mauvais président de la République".

Un mois après les attentats qui ont frappé la France, "l'effet 11 janvier" perd de sa force pour le président de la République. Une semaine après, le 19 janvier, François Hollande connaissait un bond spectaculaire de popularité (+21 points, à 40% de satisfaction) dans un sondage Ifop pour Paris Match. Un mois plus tard, ce dimanche, un sondage Odoxa pour Le Parisien montre une atténuation de cette remontée.

Ainsi, selon ce sondage, 65% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion du chef de l’Etat. Soit 5 points de plus que le 19 janvier. Pour 67% des Français, François Hollande est également "un mauvais président de la République". Le chef de l'Etat peut néanmoins se consoler en remarquant que depuis la dernière enquête similaire d'Odoxa, datant de juillet 2014, ces deux mauvais chiffres sont respectivement en recul de 11 et 10 points.

Un président de la République "sympathique" avec "des convictions profondes"

Autres sujets de satisfaction pour le Président : le test des qualités que les Français lui reconnaissent. Ainsi, 54% des Français estiment que François Hollande est "sympathique" et 49% qu’il "a des convictions profondes". Il est également perçu comme "proche des gens" pour 44% des sondés, "courageux" pour 42% et "capable de prendre des décisions qui s’imposent" pour 39%. Des traits de personnalité qui lui sont bien plus reconnus aujourd’hui qu’en juillet 2014, précise le sondage.

Concernant son positionnement politique, 39% des interrogés pensent que François Hollande est "juste comme il faut, ni trop ni pas assez à gauche". Mais la proportion des Français qui le voient comme "pas assez à gauche", elle, augmente pour passer de 32% en juillet 2014 à 37% ce 8 février. Enfin, 56% des Français jugent qu’il est "plutôt moins bon" que Nicolas Sarkozy pour exercer la fonction de président de la République.

LIRE AUSSI
>> Un mois après Charlie, le trio Hollande-Valls-Cazeneuve poursuit sa hausse de popularité >> EXCLU - Le "ni PS-ni FN" de l'UMP ne séduit pas les Français
>> EXCLU - Le FN peut-il gouverner la France ? Les Français ne le pensent pas

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter