François Hollande peut-il encore se représenter ?

DirectLCI
Après l'explosion du chômage en août, 52 400 sans emploi de plus, François Hollande peut-il encore être candidat à la présidence de la République ? Olivier Mazerolle a tenté de répondre à cette question que tout le monde se pose à l'approche de la primaire de la gauche.

Le 8 novembre 2014 sur TF1, François Hollande assurait qu’il ne se représenterait pas si son bilan était mauvais. Mais aujourd’hui, malgré un bilan critiquable, l'explosion du chômage en août et 52 400 sans emploi de plus, la question de sa candidature se pose. Mais s’il se présente, sa candidature ne sera pas simple à justifier.  

François Hollande s’est fixé jusqu’au 15 décembre 2016 pour annoncer sa décision. D’ici là, il y aura encore la publication des chiffres du chômage pour septembre et octobre. Peut-être seront-ils meilleurs ? C’est possible mais, même dans ce cas, le pari de François Hollande est raté. Il disait au début de cette année: la bataille sera gagnée lorsqu'on aura sur plusieurs mois, une baisse continue du chômage. Et ce n’est pas le cas. François Hollande déclare dans un livre qui lui est consacré que sur le chômage il "n’a pas eu de bol". L'explication est quand même un peu courte.

Mais sa candidature peut-elle être justifiée par d'autres motifs comme sa détermination au Mali, sa lutte contre Daech, la COP 21, etc ? Il serait ridicule de dire qu’il n’a rien accompli durant son quinquennat. Mais ce qui compte, c'est l'impression générale. Les députés PS favorables à Hollande sont en pleine déprime. Ils se plaignent: "Les gens ne veulent plus nous écouter." Et c'est vrai. Le discours prononcé salle Wagram, qui était un bon discours, est déjà passé aux oubliettes. François Hollande multiplie les déplacements, les annonces, les harkis, la jungle de Calais, mais ça n'imprime pas. Les sondages sont de plus en plus mauvais. 


A la primaire de gauche, Arnaud Montebourg pourrait faire jeu égal avec lui au 2ème tour. Et, à la présidentielle, Emmanuel Macron, qui ratisse large, sans être même candidat, devancerait François Hollande au 1er tour … C'est dire où en est le président de la République. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La matinale du week-end

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter