François Hollande : "Si les comptes s'améliorent, les impôts des Français baisseront"

Publié le 17 mai 2016 à 7h26
François Hollande : "Si les comptes s'améliorent, les impôts des Français baisseront"

POLITIQUE - François Hollande, invité ce mardi matin au micro d'Europe 1, a annoncé qu'une baisse d'impôts pour les ménages et les entreprises peut être envisagée, dans la mesure où la croissance est meilleure. La décision devrait être prise en juillet.

Il est 7h30 sur Europe 1 lorsque François Hollande entre dans le studio. Un peu plus d'un an avant l'élection présidentielle de 2017, le président de la République, invité dans la matinale de Thomas Sotto, vient dire en quoi "ça va mieux" aujourd'hui en France.

"Quand j'ai eu cette formule : 'ça va mieux', ce n'était pas pour dire : 'tout va bien'. Et ce n'est pas forcément pour tous les Français (…) La croissance devrait atteindre 1,5% en 2016. Ça va mieux, puisque qu'on était à 0,2% lorsque je suis arrivé au pouvoir". Et de préciser : "Notre déficit sera à moins de 3% l'année prochaine". Mais selon lui, ça va mieux pour "la compétitivité, les entreprises privées et même en terme de création d'emplois nets".

"Il y a une progression du pouvoir d'achat", déclare le chef d'Etat. "Faible", concède-t-il. Mais les premiers effets des réformes mises en place demandent du temps avant de se faire ressentir. "Je préfère qu'on garde l'image de moi d'un président qui a fait des réformes, même impopulaires, que d'un président qui n'a rien fait".

Les impôts : vers une nouvelle baisse ?

La décision sera prise cet été "si les conditions s'améliorent et si la croissance se confirme", annonce François Hollande. "Si les comptes s'améliorent, les impôts des Français baisseront (...) Il y a déjà eu des baisses d'impôts en 2014 et en 2015", notamment pour les ménages et les entreprises pour un montant total de 2, 5 milliards d'euros. "Douze millions de contribuables ont profité de cette baisse d'impôts", rappelle le président. "Il est juste que les impôts baissent pour les contribuables comme pour les entreprises quand la situation s'améliore". Et de préciser : "Je ne multiplie pas les cadeaux" à l'approche de l'élection présidentielle. "Quand la croissance revient, il est logique de soutenir les agriculteurs, les instituteurs".

Chômage : il y a 608 000 de chômeurs de plus depuis 2012

"Sous mon prédécesseur (Nicolas Sarkozy, Ndlr) il y avait un million de chômeurs. Actuellement, il y en a plus de 600 000. C'est encore trop mais cela commence à diminuer. J'ai engagé une politique en 2012, qui a mis du temps avant que les premiers effets se ressentent (...) Nous avons 50 000 chômeurs en moins depuis le début de l'année. C'est une bataille, mais elle est loin d'être gagnée", admet le chef de l'Etat. "Elle le sera lorsqu'il y aura une baisse continue sur plusieurs mois".

"Est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu'en 2012 ?" demande Thomas Sotto, en référence aux propos tenus par le candidat Hollande en 2012. Et le président de répondre : "J'ai pris cet engagement. Je demanderai à ce qu'on évalue ce qui a été fait et ce qui n'a pas été fait à la fin de mon quinquennat (…) Il y a un peu plus de jeunes qui restent dans le système scolaire et qui sortent avec une qualification. Il faut former les jeunes : 500 000 formations pour les demandeurs d'emploi ont été créées". En outre, selon François Hollande, "ça va mieux".
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info