"François Hollande téléphone", ce gimmick de l'Elysée pour montrer que le Président travaille

"François Hollande téléphone", ce gimmick de l'Elysée pour montrer que le Président travaille

COM - Régulièrement depuis un an, le service communication de l'Elysée diffuse sur les réseaux sociaux des clichés montrant François Hollande au cours d'un entretien téléphonique. Une habitude dont l'intérêt ne saute pas aux yeux, directement inspirée des Etats-Unis.

Ceci n'est pas un coup de fil ; c'est un entretien téléphonique présidentiel. Depuis un an, l'Elysée a pris l'habitude de diffuser sur les réseaux sociaux des clichés montrant le chef de l'Etat à son bureau, pendu à son combiné. Comme dimanche soir, quand il a appelé le Premier ministre grec et la chancelière allemande à la suite du référendum organisé par Alexis Tsipras.


La communication sur ces moments de la vie présidentielle n'est pas nouvelle. Pas même sur Twitter, puisque le compte de l'Elysée diffusait déjà, au temps de Nicolas Sarkozy, de brefs compte-rendus de ses conversations avec le roi du Maroc, Angela Merkel ou, déjà, le Premier ministre grec de l'époque.

Mais la manie de diffuser régulièrement des photos du Président au téléphone est récente. Elle a été inaugurée le 3 mars 2014, avec un cliché vespéral montrant François Hollande au cours d'un coup de fil avec Angela Merkel. Une période durant laquelle le chef de l'Etat, qui n'a cessé depuis son élection de dévisser dans les sondages de popularité, cherchait justement à renouveler sa communication, en embauchant notamment un conseiller jeune et connecté, Gaspard Gantzer .

L'image, un moyen de communication évident quand il s'agit d'illustrer une visite ou une rencontre. Mais dont l'intérêt saute moins aux yeux dans le cas d'un entretien téléphonique, puisque le Président est alors montré seul et que l'image ne dit rien si elle n'est pas accompagnée d'une légende expliquant à qui il parle. Néanmoins, le procédé a cours depuis longtemps aux Etats-Unis, où le compte Twitter de la Maison-Blanche diffusait dès 2010 de tels clichés de Barack Obama.

Même avant les réseaux sociaux, les précédents présidents américains étaient déjà régulièrement mis en scène au téléphone, de manière plus ou moins formelle selon les circonstances. Un moyen simple de montrer le Président en action, au quotidien, et de donner l'impression au public qu'il est "embedded" (embarqué) dans le saint des saints.

Alors, communication utile ou gadget artificiel ? A vous d'en juger avec François Hollande :

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'État", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

EN DIRECT - Covid-19 : le taux d'incidence dépasse le seuil d'alerte dans toutes les régions

Covid-19 : face à l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

Pass sanitaire, terrasses, obligation vaccinale... Ce que prévoit le projet de loi adopté par le Parlement

Normandie : l'alcool en cause dans l'accident qui a tué quatre adolescents de 16 ans

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.