Front National : que faut-il attendre du congrès de ce week-end ?

Front National : que faut-il attendre du congrès de ce week-end ?

POLITIQUE – A partir de samedi, le parti d'extrême droite se rassemble à Lyon pendant 48 heures. A quoi sert ce congrès, que faut-il en attendre ?

Tous les trois ans, le Front national organise un congrès. C'est le moment pendant lequel les militants votent pour élire le président du parti et le Comité central, le "parlement" du FN composé de 100 personnes. Cette année, le congrès est organisé à Lyon samedi et dimanche. Metronews fait le point sur ce qu'il faut en attendre.

Réélection de Marine Le Pen
Elue présidente du FN pour la première fois en 2011, Marine Le Pen est candidate à un nouveau mandat de trois ans. Personne n'a souhaité l'affronter, contrairement au dernier congrès où le député européen Bruno Gollnisch s'opposait à elle. Sans surprise, elle sera donc réélue très largement dimanche.

Quelle sensibilité sera plébiscitée ?
Un certain nombre de militants sont nostalgiques de l'époque où Jean-Marie Le Pen dirigeait un parti jugé infréquentable, essentiellement tourné vers la lutte contre l'immigration. La dé-diabolisation du FN, le discours de plus en plus social de sa fille -"gauchisant" diront certains-, ne plaît pas à tout le monde. 450 responsables du FN sont candidats pour rejoindre les 100 sièges du comité central, le "parlement" du parti. Il faudra suivre qui sont les plus plébiscités : les anciens ou les adeptes du FN relooké.

Le match Marion Maréchal Le Pen – Florian Philippot
La première est députée et très proche de Jean-Marie Le Pen, le second est vice-président du FN et très proche de Marine Le Pen. Elle incarne un FN plus conservateur, lui un FN plus axé sur les problèmes économiques et nostalgique du gaullisme. En coulisses, ils ne s'apprécient pas. La nièce de Marine Le Pen sera privée de discours ce week-end : "demandez à la vice-présidence", répond-t-elle quand on lui demande pourquoi. La première place du comité centrale devrait échoir à l'un des deux. Le résultat sera très surveillé et influencera la composition du prochain bureau politique du FN, le "gouvernement" du parti.

La leçon de Jean-Marie Le Pen
Sa fille lui a succédé en 2011, il reste président d'honneur. Mais entre les deux, le courant ne passe plus. Les dérapages successifs de Jean-Marie Le Pen ont convaincu Marine Le Pen que son père dérange sa stratégie de conquête du pouvoir. Depuis, le fondateur du parti ne manque pas de lui donner la leçon. "Il n'y a pas beaucoup de débats en interne", a-t-il regretté mercredi dans Le Figaro . Il livrera un discours qui ne manquera probablement pas de sous-entendus.

Manifestations anti-FN
Preuve que le Front national n'apparaît pas encore comme une formation politique comme les autres, plusieurs associations se mobiliseront ce week-end à Lyon devant le palais des Congrès, où doit se réunir le parti d'extrême droite. Des concerts et des débats publics sont annoncés par les organisateurs de la contestation.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Mesures anti-Covid : protocole renforcé à l'école, pas de changement des vacances scolaires

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.