Gérald Darmanin annonce qu'il reste au gouvernement

Politique

Toute L'info sur

Le gouvernement Edouard Philippe III

CHOIX - Le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé dimanche soir au Parisien qu'il reste au gouvernement et qu'il renonce à reprendre de manière anticipée le fauteuil de maire de Tourcoing, après le décès, la semaine dernière, de Didier Droart, l'édile dont il est premier adjoint.

La rumeur d'un possible départ du gouvernement du ministre de Gérald Darmanin courait depuis une dizaine de jours et le décès du maire de Tourcoing, Didier Droart, le 24 janvier 2019. Le ministre de l'Action et des Comptes publics, également premier adjoint de la ville du Nord, a annoncé dimanche soir dans Le Parisien qu'il ne reprendra pas son fauteuil de maire de Tourcoing, qu'il avait laissé à son entrée au gouvernement. Il restera ainsi ministre et premier adjoint de Tourcoing.

Lire aussi

Darmanin candidat aux municipales 2020 à Tourcoing, mais exclut tout cumul de deux mandats de maire et de ministre

"Servir la France c'est un honneur, une chance. Alors, tant que le président de la République et le Premier ministre me feront confiance, je continuerai ma tâche au gouvernement", a affirmé Gérald Darmanin dans Le Parisien. "Il y a eu d'abord un moment de deuil à la suite du décès d'un ami très proche, et qui a touché toute la ville, a précisé le ministre à propos du décès de Didier Droart, dont il était proche. "Mon fil conducteur, c'est la loyauté. Vis-à-vis du président de la République et du Premier ministre, et aussi à l'égard de l'équipe municipale que j'ai menée à la victoire en 2014. J'ai discuté avec eux. Nous avons donc trouvé une solution qui me permet de remplir mes responsabilités au sein du gouvernement, et d'être dans une équipe municipale soudée, très proche, dont je continuerai à être le premier adjoint".  "J'aime Tourcoing, c'est là où je retournerai quand mon expérience gouvernementale se terminera. Et je serai bien sûr candidat aux élections municipales en 2020", a également annoncé Gérald Darmanin, qui dit avoir exclu d'emblée l'hypothèse de cumuler un mandat de maire et de ministre.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter