Gifle à Manuel Valls: "Une justice accélérée pour certains", commente Philippe Martinez

Politique

Toute L'info sur

La candidature de Manuel Valls

DEUX VITESSES - Interrogé au sujet de la gifle reçu par Manuel Valls, et de la condamnation du jeune homme en moins de 48h, Philippe Martinez (CGT) a trouvé la procédure juridique "rapide", de façon exceptionnelle.

Invité ce jeudi 19 janvier au micro de RTL, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est revenu sur l'affaire de la gifle qu'a reçue Manuel Valls mardi dernier, lors d'un déplacement en Bretagne. Le jeune homme, auteur de ce geste sur l'ancien Premier ministre, a été condamné mercredi à trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travaux d'intérêt général.

Pour Philippe Martinez, la procédure juridique "semble rapide, d'autres attendent beaucoup plus longtemps pour être jugés, certains depuis des années. [...} Pour certains ça va très vite, et pour d'autres ça va plus lentement. [...] On le voit aussi pour les militants de la CGT, qui passent toutes les semaines devant des tribunaux pour des affaires soi-disant de violences."

Il y a parfois une justice accélérée pour certains. - Philippe Martinez

Voir aussi

Justice à deux vitesses ?

Philippe Martinez ne se contente pas de dire que lorsqu'on frappe un ancien Premier ministre, député et candidat à la présidentielle, la justice semble rapide. Il prend aussi le problème à l'envers : "Je connais quelques puissants [...], M. Dassault par exemple, ça fait des années qu'il a des procédures de tout ordre et je trouve que la justice va beaucoup moins vite pour lui".

Et à la question "Cette gifle est-elle inacceptable, la condamnez-vous ?", le patron de la CGT rétorque : "Oui oui, je pense qu'il y a des façons plus efficaces d'exprimer son mécontentement". Le jeune homme qui a giflé Manuel Valls, à Lamballe, a été jugé coupable de "violences volontaires sans incapacité de travail avec préméditation".

Voir aussi

En vidéo

Manuel Valls giflé à Lamballe

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter