Chantal Jouanno renonce à mener le grand débat national après la polémique sur son salaire

Publié le 8 janvier 2019 à 20h54, mis à jour le 9 janvier 2019 à 0h04

Source : Sujet JT LCI

ABANDON - Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), qui devait organiser le grand débat national promis par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des Gilets jaunes, a déclaré mardi soir sur France 2 qu'elle se retirait du pilotage de ce débat, après une polémique sur son salaire de 14.666 euros bruts.

Grand débat cherche pilote, poste à pourvoir rapidement. Prise dans une polémique à propos de son salaire, la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno a annoncé mardi soir sur France 2 qu'elle se "retire du pilotage" du grand débat national voulu par Emmanuel Macron en réponse à la crise des Gilets jaunes.

"J'ai décidé de me retirer du pilotage de ce débat", a-t-elle déclaré estimant que les débats nés sur son salaire de 14.666 euros bruts mensuels était "légitimes" mais que les "conditions de sérénité nécessaires pour ce débat" n'étaient pas assurées. "C'est une décision que j'ai prise parce que je crois en ce débat (...) plus que nécessaire", a-t-elle indiqué, précisant qu'elle ne quittait pas pour autant la présidence de la CNDP.

"Je maintiens ma présidence. Ceci dit, je remets dans les mains du président de la République et du gouvernement en général, le niveau de rémunération de la présidente de la CNDP qu'il leur appartiendra d'arbitrer, comme les autres rémunérations des autorités indépendantes et des hauts fonctionnaires", a-t-elle poursuivi.

Le gouvernement prend acte
Matignon

"Le gouvernement prend acte de la décision de Chantal Jouanno et proposera à l'issue du séminaire gouvernemental une organisation et un mode de pilotage du grand débat national qui présenteront des garanties équivalentes en termes d'indépendance et de neutralité", a réagi Matignon.

Jouanno invite les citoyens à s'emparer de la question

Le niveau de rémunération de Chantal Jouanno est presque équivalent à celui des plus hauts personnages de l'État. "C'est le salaire fixé par les autorités pour les présidents de la CNDP, quels qu'ils soient", avait justifié l'intéressée, qui avait invité le public à mettre ce sujet au menu du grand débat. 

"Je comprends [que ça puisse choquer] et je pense que c'est important aussi que les gens disent pourquoi ça les choque, en quoi ça pose problème, et à la limite, s'ils veulent faire une proposition pour réviser ce salaire, ils en sont totalement libres", avait ajouté l'ex-judokate et ministre du gouvernement Fillon.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info