Mouvement des Gilets jaunes : et maintenant, les foulards rouges ?

Mouvement des Gilets jaunes : et maintenant, les foulards rouges ?

FRONDE SOCIALE - Pour s'opposer au mouvement des Gilets jaunes, des citoyens du Vaucluse ont lancé sur Facebook une page sur laquelle ils tentent de s'organiser en vue des prochains blocages. Leur signe de rassemblement ? Un foulard rouge.

Faire "respecter l'Etat de droit". C'est la raison pour laquelle un millier de personnes ont rejoint une page Facebook qui s'oppose ouvertement au mouvement des Gilets jaunes. Son nom ? "Foulards rouges : riposte face aux gilets jaunes !"

Créée le 26 novembre à destination des internautes du Vaucluse, la page compte désormais 1.200 personnes. Contacté par le Dauphiné libéré, l'un de ses créateurs, John Christophe Werner, a expliqué que l'objectif est de rassembler "les citoyens qui sont pénalisés tous les jours par les méthodes des gilets jaunes".

Toute l'info sur

La colère des Gilets jaunes

Lire aussi

"Sans violence"

Concrètement, ce rassemblement décrit la façon dont ils pourraient passer à l'action. "Si les Foulards rouges se coordonnent, cela peut parfaitement être faisable de débloquer des ronds-points, à condition d'intervenir au bon moment. N'essayez bien évidemment pas de le faire seul. Toujours sans violence, et si vous sentez que les Gilets jaunes pourraient devenir violents, vous repartez, ou restez en retrait, appelez les forces de l'ordre, et reprenez votre intervention en leur présence après leur avoir expliqué ce que vous voulez faire", a-t-il notamment expliqué.

"Nous voulons le retour de l'Etat de droit, que le préfet fasse enfin son travail et fasse lever les blocages !", précise la page. Ce nouveau mouvement sera-t-il suivi ce week-end ? Pour montrer leur mécontentement, ces opposants sont invités à mettre un foulard rouge sur le tableau de bord de leur véhicule.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

EN DIRECT - Dose de rappel : plus de 8 millions de Français vaccinés

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.