Gilets jaunes : Jacline Mouraud réfléchit à créer son parti politique, "la seule chose envisageable"

Politique
POLITIQUE - Devenue une figure des Gilets jaunes après une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Jacline Mouraud envisage désormais de se lancer dans l'arène politique politique. L'hypnothérapeute de 51 ans estime que la création d'un parti politique est "la seule chose envisageable". Elle réfute toutefois l'idée de se présenter sur une liste LaREM aux européennes de mai.

Elle est l'un des visages des Gilets jaunes. Pourtant, ces dernières semaines, Jacline Mouraud a pris du recul par rapport au mouvement. Dans un portrait qui lui est consacré, ce dimanche 23 décembre, dans les colonnes du Journal du Dimanche, hypnothérapeute, qui s'est fait connaître grâce à une vidéo "coup de gueule" vue plus de 6 millions de fois sur Facebook, juge qu'actuellement "c'est la guerre" entre les leaders de la mobilisation. "D'un côté il y a la bande à (Éric) Drouet qui veut démolir la démocratie française, et de l'autre il y a les gens comme moi qu'on appelle les modérés", explique-t-elle.


Dès lors, celle qui assume avoir voté Nicolas Sarkozy en 2007, 2012 et à la primaire en 2016, car "c'est le seul qui a des couilles", n'exclut pas de fonder son propre parti politique. "Au fond, c'est la seule chose envisageable", confie la Bretonne de 51 ans, sans plus de détails. Si elle semble avoir changé d'avis sur Emmanuel Macron, qu'elle a trouvé "sincère" lors de son allocution le 10 décembre, Jacline Mouraud assure ne pas souhaiter de se présenter sur une liste LaREM aux européennes en mai. 

Depuis ses débuts, le mouvement se veut apolitique à la base, ses leaders repoussant toute accointance avec un parti politique. Mais, tandis que la mobilisation s'essouffle, le sixième journée nationale ayant rassemblé 38.600 personnes à travers la France contre 66.000 la semaine dernière, certains pensent donc à l'après. Les Gilets jaunes pourraient ainsi proposer leur propre liste aux européennes en mai prochain. Selon un sondage Odoxa pour franceinfo, la liste recueillerait quelque 8% des votes

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter