Gilets jaunes : pour la première fois, une majorité de Français souhaite que la mobilisation cesse

Politique

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

SONDAGE - Pour la première fois depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, un sondage montre que la majorité des personnes interrogées (56%) souhaite que la mobilisation s'arrête.

Selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé ce mercredi, 56% des Français interrogés souhaitent que cesse la mobilisation des Gilets jaunes, et 43% qu’elle se poursuive. C’est la première fois depuis le début du mouvement que les sondés expriment leur opposition.

Si l’on regarde les résultats par classes sociales, 80% des cadres estiment que la mobilisation devrait prendre fin (+31 point en un mois), 58% des classes moyennes (+15). Les membres des classes populaires sont 55% à souhaiter voir le mouvement se poursuivre (-10 points).

Lire aussi

Le sondage prend également en compte la sensibilité politique des sondés, 64% des électeurs de Marine Le Pen et 57% de ceux de Jean-Luc Mélenchon souhaitent que le mouvement dure. A l’inverse, les électeurs d’Emmanuel Macron sont 31% à ne pas vouloir que le mouvement perdure, et 27% y sont hostiles.

Selon ce sondage Elabe, l'approbation globale des Français aux manifestants est aujourd'hui de 58%, alors qu'il était à 75% en novembre. Plus en détail, 25% des sondés affirment soutenir le mouvement, 33% avoir de la sympathie de ce dernier. 31% s'y disent opposés.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter