Gouvernement Castex : le nombre de conseillers ministériels autorisés revu à la hausse

Le gouvernement dirigé par Jean Castex s'est réuni à l'Elysée le 7 juillet 2020 pour son premier Conseil des ministres.

MINISTÈRES - Selon un décret paru ce dimanche au Journal officiel, les cabinets des ministres pourront être composés de 15 collaborateurs, ceux des ministres délégués 13. Cela représente jusqu'à 50% d'augmentation par rapport à 2017.

Jean Castex voulait plus de conseillers pour ses ministres. Le nombre de collaborateurs par membres du gouvernement a donc augmenté, selon un décret publié ce dimanche au Journal officiel. "Le cabinet d'un ministre ne peut comprendre plus de quinze membres. Le cabinet d'un ministre délégué ne peut comprendre plus de treize membres. Le cabinet d'un secrétaire d'Etat ne peut comprendre plus de huit membres", indique ce décret signé par le président de la République.

Les membres du nouveau gouvernement de Jean Castex auront donc plus de collaborateurs que les gouvernements d'Edouard Philippe. 

Toute l'info sur

Le gouvernement Castex

Qui est Jean Castex, le successeur d'Edouard Philippe ?

Des collaborateurs au service de la "méthode Castex"

Cette décision représente même une hausse de 50% par rapport au nombre de collaborateurs ministériels autorisés en 2017. A son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron avait pris des mesures drastiques pour limiter la taille des cabinets ministériels. Le nombre de conseillers ne pouvait excéder 10 pour un ministre, huit pour un ministre délégué et cinq pour un secrétaire d’État.

Lire aussi

Ces effectifs avaient été augmentés légèrement, notamment en octobre 2019 avec l'autorisation pour chaque cabinet d'un "membre chargé du suivi de l'exécution des réformes".

Pour appliquer la "méthode Castex" de "dialogue" et "concertation", le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait estimé samedi qu'il faudrait "qu'on ait dans les équipes des ministres des interlocuteurs en mesure de répondre et d'échanger avec l'ensemble des acteurs qui participent à la vie du pays".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Le plan blanc sera probablement national dans quelques jours", affirme Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.