De quoi traite-t-on au ministère de la Mer, qui fait son grand retour ?

De quoi traite-t-on au ministère de la Mer, qui fait son grand retour ?
Politique

ATTRIBUTIONS - Annick Girardin a été nommée ministre de la Mer, ce lundi 6 juillet. En quoi consistera sa tâche au sein de ce ministère, créé pour la première fois en 1981 ?

Trente-neuf ans après la création du premier ministère de la Mer, voilà qu'il fait son grand retour dans le gouvernement Castex I. Pour la première fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, le mot "mer" apparaît dans l'intitulé de poste d'un ministre. Annick Girardin a en effet été nommée ministre de la Mer ce lundi 6 juillet. Désignée ministre des Outre-mer en 2017, elle rêvait à l'époque d'"un grand ministère de la mer et des Outre-mer". Elle obtient donc enfin son ministère de la Mer mais passe la main à Sébastien Lecornu sur les Outre-mer. 

Des questions interministérielles

Si Emmanuel Macron n'avait jamais pris la peine de charger un ministre ou secrétaire d'Etat de s'occuper de la mer, ses récentes déclarations sur "l’accélération de la stratégie maritime" de la France laissaient penser qu'il avait à cœur d'investir le sujet. Lors de son allocution télévisée le 14 juin dernier, le président de la République a estimé que la "première priorité" était de "reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire", et que cela passerait "par l'accélération de notre stratégie maritime, nous qui sommes la deuxième puissance océanique mondiale".

Lire aussi

Le poste est compliqué, car les questions maritimes sont interministérielles. Elles concernent à la fois l'armée, le commerce, l'environnement, la diplomatie, l'agriculture... Le travail du ministre de la Mer doit aussi se faire en coordination avec le Secrétariat général de la mer. 

Placé auprès du Premier ministre, le SGMer, créé en 1995, "anime et coordonne les travaux d'élaboration de la politique du gouvernement en matière maritime, propose les décisions qui en découlent et s'assure de la mise en œuvre de la politique arrêtée", peut-on lire sur son site. Depuis janvier 2019, son secrétaire général est Denis Robin.

Depuis 1981 et le premier ministre de la Mer Louis Le Pensac, treize ministres ou secrétaires d'Etat se sont succédé à ce poste. Jean-Yves Le Drian, actuel ministre des Affaires étrangères, a notamment été secrétaire d'Etat à la Mer en 1991. Depuis 2017, cette fonction était assurée par le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent