Gouvernement : les femmes au premier rang

Gouvernement : les femmes au premier rang

DirectLCI
SONDAGE EXCLUSIF – Najat Vallaud-Belkacem et Aurélie Filippetti sont les deux ministres les plus populaires du gouvernement, selon le baromètre metronews-CLAI-LCI.

C'est une première depuis l'entrée en fonction du gouvernement. Deux femmes, Najat Vallaud-Belkacem et Aurélie Filippetti, dament le pion à leurs collègues et prennent les premières places du palmarès gouvernemental réalisé en mars par OpinionWay pour metronews, Clai et LCI. Avec respectivement 54% (+ 5) et 52% (+ 7) de Français satisfaits de leur action, elles devancent l'expérimenté Laurent Fabius (50%, + 2), décidément revenu en grâce dans l'opinion.

Michel Sapin bon dernier

Najat Vallaud-Belkacem, souvent sur le devant de la scène du fait de son poste de porte-parole du gouvernement, occupait déjà cette première place le mois dernier, à la faveur d'une baisse de régime de Manuel Valls (l'hôte de la place Beauvau regagne quatre points et revient à 49% de bonnes opinions ce mois-ci). Mais un tel score est en revanche une première pour la ministre de la Culture, qu'on a beaucoup vu ces dernières semaines, de la défense des intermittents à la cérémonie des Césars.

A l'heure où les spéculations sur un futur remaniement sont plus vivaces que jamais , il ne fait pas bon en revanche porter le bonnet d'âne de la classe gouvernementale. Celui-ci échoit désormais au ministre du Travail, Michel Sapin, qui paie cher le manque de résultats sur le front du chômage. Mais son collègue de l'Economie Pierre Moscovici (29%, + 3) n'est pas loin.

Plus d'articles

Lire et commenter