Gouvernement Valls : Pau-Langevin apprend sa nomination... à la télé

Gouvernement Valls : Pau-Langevin apprend sa nomination... à la télé

DirectLCI
POLITIQUE - La nouvelle ministre de l'Outre-mer n'a pas appris sa nomination par Manuel Valls. Mais en regardant la télévision, a révélé Le Monde mercredi.

Surprise ! Vous êtes ministre. C'est un peu en ces termes que George Pau-Langevin, désormais en charge de l'Outre-mer au gouvernement, a appris sa nomination mercredi. Manuel Valls n'aurait en effet pas pris la peine de l'appeler pour la lui annoncer, rapporte Le Monde mercredi. C'est donc en regardant à la télévision le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, annoncer la liste des nouveaux ministres qu'elle a appris qu'elle faisait partie de cette nouvelle équipe de "combat".

Elle n'avait pas écouté le message d'Ayrault en 2012

La député travaillait depuis 2012 aux côtés de Vincent Peillon, en tant que ministre déléguée à la Réussite éducative. Et les pronostics qui se sont multipliés les jours précédant l'annonce du nouveau gouvernement ne la donnaient pas vraiment gagnante, estimant que dans le cas d'une équipe resserrée, elle avait toutes les chances de prendre la direction de la sortie.

Et pourtant, c'est son ministre de tutelle qui part tandis qu'elle obtient un autre portefeuille. Victorin Lurel, précédemment à ce poste, aurait glissé son nom à Manuel Valls. George Pau Langevin est habituée à ces petits couacs protocolaires. En mai 2012, elle aurait appris sa nomination avec un petit temps de retard, relate Le Monde : Jean-Marc Ayrault avait laissé un message sur son répondeur, mais elle ne l'avait écouté que quelques heures après.

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter