Grand débat : Chantal Jouanno dit comprendre que son salaire choque

Politique

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

POLITIQUE - L'ex-ministre de Nicolas Sarkozy a été choisie par le gouvernement d'Edouard Philippe pour diriger le grand débat national, via la Commission nationale du débat public (CNDP), une autorité indépendante qu'elle préside.

Un salaire mensuel à cinq chiffres pour organiser un grand débat national ? "C'est le salaire fixé par les autorités", rétorque Chantal Jouanno  sur le plateau de France Info. L’ancienne ministre des Sports a été mandatée par le Premier ministre pour prendre en main l'organisation du grand débat national.

Pour autant, souligne-t-elle, son salaire de 14.666 euros bruts mensuels "n’est pas lié à cette mission [d’organiser le] grand débat national ". "C'est le salaire fixé par les autorités (...) [pour] les présidents de la CNDP, quels qu'ils soient". Cette Commission nationale du débat public a été lancée en 1995. Chantal Jouanno en a pris la tête en mars 2018. Sa rémunération comprend donc des "missions plus larges que le Grand débat". 

Une proposition pour réviser ce salaire ?

Pour autant, Chantal Jouanno a expliqué qu'elle "comprenait" que ce salaire puisse choquer. "Je pense que c'est important que les gens disent (...) en quoi ça les choque. A la limite, s'ils veulent faire une proposition pour réviser ce salaire, ils en sont totalement libres."

Du 15 janvier à la mi-mars, partout en France sous des formes multiples se tiendront des débats dans les mairies, sur les marchés ou lieux de travail. Pour autant, ce débat se contentera de recenser les opinions puis "c'est au gouvernement de décider ce qu'il en fera ou pas", explique Chantal Jouanno, qui va présider cette grande consultation. Emmanuel Macron a déjà tracé des lignes rouges : pas question de "détricoter" les réformes décidées depuis 18 mois, comme la suppression de l'ISF. Ni de renoncer aux réformes prévues (retraites, fonctionnaires, minimas sociaux...).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter