Grand débat national : comment sont traités les cahiers de doléances et les contributions des citoyens ?

Politique

Toute L'info sur

Le 13h

JT 13H - Depuis le 20 février dernier, les cahiers de doléances mis en place dans les mairies dans le cadre du Grand débat national ont commencé à être scannés pour faire remonter les propositions des citoyens au gouvernement. Mais comment vont-elles être synthétisées ?

La date d'échéance du Grand débat national approche. C'est pourquoi la Bibliothèque nationale de France numérise depuis plusieurs semaines quelque 400.000 pages de cahiers citoyens et contributions au Grand débat national en vue de leur analyse sémantique et de leur archivage. La numérisation est opérée dans le cadre d'un marché avec la société Numen Services, à Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire). Elle a commencé peu après la date limite d'envoi des contributions, fixée au 20 février, et doit être réalisée dans un délai de quatre semaines.

Après leur numérisation, les documents sont versés dans les services publics d'archives départementales ou nationales, qui conserveront aussi les originaux des contributions, ce qui permet de garder une trace de cet exercice démocratique inédit dans l'histoire de la Ve République.

Des "arbres de propositions"

Ces propositions, associées aux mails et aux autres formes de recommandations envoyées par les citoyens, seront traitées par une entreprise parisienne via un logiciel spécifique. Celui-ci permet à l'entreprise d'analyser des milliers de documents et grâce à un algorithme d'en extraire les thématiques principales évoquées par les citoyens, comme le RIC (référendum d'initiative citoyenne) ou la rétablissement de l'ISF.

Lire aussi

Après l'analyse de ces données, l'entreprise crée des "arbres de propositions" où on retrouve les principaux thèmes abordés dans les cahiers de doléances et les différents canaux pour contribuer au Grand débat national. Elle s'engage à remettre au gouvernement les propositions partagées par au moins 1% des participants. 

Les "arbres de propositions" seront livrées par cette entreprise au gouvernement le 5 avril prochain.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 06/03/2019 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 6 mars 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter