Macron en Saône-et-Loire à la rencontre des jeunes ce jeudi : que va-t-il se passer ?

Politique

Toute L'info sur

Grand débat national : l'heure des annonces

GRAND DÉBAT NATIONAL (SUITE) - Trois jours après Évry-Courcouronnes, Emmanuel Macron participe ce jeudi à son 6e débat direct avec les Français depuis la mi-janvier. Cette fois, le président s'entretiendra avec un millier de jeunes de 15 à 25 ans du côté d’Etang-sur-Arroux, commune de 2000 habitants en Saône-et-Loire. Au programme notamment des discussions : formation, orientation, emploi, citoyenneté…

Depuis le lancement du grand débat national le 15 janvier dernier, Emmanuel Macron multiplie les rencontres et débats avec les Français. Après une première phase de trois débats directs avec les élus, le chef de l’État a choisi depuis une semaine d’aborder des sujets plus concrets : l’Outre-mer vendredi dernier à l’Élysée, la politique de la ville lundi dernier dans l’Essonne, et, prochaine étape, ce jeudi en Saône-et-Loire, la jeunesse.

Où ?

Pour ce sixième débat, Emmanuel Macron va se rendre cette fois-ci en Bourgogne. Plus précisément dans le gymnase d’Etang-sur-Arroux, une commune de 2000 habitants située dans le Morvan, à une quinzaine de kilomètres d’Autun (Saône-et-Loire). Avant de débattre avec un millier de jeunes, le président de la République se rendra à l'Epide (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi) d'Etang-sur-Arroux pour déjeuner avec une trentaine de jeunes "décrocheurs" de 18 à 25 ans.

Quels seront les participants ?

Comme c’est désormais la coutume, Emmanuel Macron prendra place au milieu de l’assistance pour répondre à toutes les questions qui lui seront posées au cours d’un débat qui sera mené par les ministres de l'Education Jean-Michel Blanquer et du Travail Muriel Pénicaud. Un millier de jeunes âgés de 15 à 25 ans seront présents au côté du président. Des jeunes issus de différents établissements dont voici la liste : 

- Le lycée et le CFPPA de la Nature et de la Forêt d’Etang -sur-Arroux

- Les lycées (général, technologique, militaire et agricole) d’Autun

- Le lycée agricole de Fontaines

- Le lycée général, technologique et professionnel du Creusot

- Le lycée professionnel de Blanzy

- Le lycée général et technologique de Montceau-les-Mines

- L’IUT, STAPS et AES du Creusot

- L’Ecole des arts et métiers de Cluny

- Le centre interprofessionnel de formation d’apprentis de Mercurey

- Le CFA du bâtiment d’Autun

- Le lycée Nouvelle chance de Chalon

- L’Ecole de la 2ème chance de Montceau-les-Mines

- Garantie jeunes, services civiques d’Autun Conseils jeunes citoyens d’Autun

Lire aussi

Quels sujets seront abordés ?

Alors que le grand débat national ne semble pas spécialement passionner les jeunes depuis trois semaines, le président de la République espère relancer leur intérêt en abordant concrètement leurs préoccupations. "Le débat avec les jeunes a été préparé par les jeunes eux-mêmes, avec leurs professeurs ou encadrants, nous précise l’Élysée. Pour que chacun ait la parole, un élève de chaque établissement (20 au total) posera une question. Ces questions seront intercalées de témoignages d’anciens élèves, étudiants, apprentis... Les encadrants font savoir que les questions porteront probablement sur l’emploi, l’orientation et la formation, la transition écologique et l’environnement, la politique, la société, les inégalités, la citoyenneté. "

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter