Grenoble : Valls voit rouge contre un pompier

Publié le 21 mars 2014 à 22h06
Grenoble : Valls voit rouge contre un pompier

COUP DE SANG - Le ministre de l'Intérieur, venu saluer des pompiers qui manifestaient, jeudi devant la préfecture de l'Isère à Grenoble, n'a pas apprécié que l'un d'eux refuse sa poignée de main.

Ils sont passés tout près de l'incendie. En visite à Grenoble jeudi, Manuel Valls a eu un échange tendu avec un groupe de pompiers manifestant devant la préfecture de l'Isère. Lorsque l'un d'eux a refusé de lui serrer la main, le ministre de l'Intérieur s'est emporté, le rappelant à l'ordre.

"Quand on refuse de serrer la main à une personne, c'est qu'on a perdu ses valeurs", lui a martelé un Manuel Valls rouge, agitant la main devant lui. "Je vous invite monsieur, avec l'expérience qui est la vôtre, vous n'êtes pas un gamin (…) à vous comporter comme un sapeur-pompier ». S'emportant, militaire : "Il y a une hiérarchie dans les sapeurs-pompiers et vous devez la respecter !". La scène a été filmée et diffusée, vendredi, sur le site du Dauphiné Libéré .

"Faut arrêter là..."

Un autre soldat du feu lui lance ensuite "Faut arrêter là...", sans qu'il ne soit possible d'entendre la fin de sa phrase. Ce qui n'est pas du goût du ministre, qui contre-attaque : "Je suis venu vous saluer, vous me refusez la main aussi ?".

La discussion finit par s'apaiser, et Manuel Valls par écouter les revendications de ces pompiers en conflit avec leur hiérarchie depuis trois mois. "On a réellement besoin d'apaisement et ça fait plusieurs temps qu'on nous dit 'On a écouté votre problème, on va vous aider, on va trouver des solutions'. Ça fait quatre mois... C'est urgent, on a besoin de vous", lance l'un d'eux. Soucieux de calmer le jeu devant les caméras, le ministre de l'Intérieur ne s'attardera pas sur les lieux de l'altercation.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info