Blocage des raffineries : Elisabeth Borne assure qu'"il n'y aura pas de pénurie de carburant"

Blocage des raffineries : Elisabeth Borne assure qu'"il n'y aura pas de pénurie de carburant"

INTERVIEW POLITIQUE - Élisabeth Borne était l'Invitée politique ce jeudi 2 janvier 2020 sur LCI. L'occasion pour la ministre de la Transports de revenir sur la menace de blocage des raffineries brandie par la CGT.

La CGT appelle à un blocage de toutes les raffineries de France, du 7 au 10 janvier, laissant craindre une possible pénurie de carburant. Un risque exclu par Elisabeth Borne qui s'est voulue rassurante ce jeudi matin sur LCI. "Il y a un droit de grève garanti par la constitution mais il n’y a pas de droit au blocage dans notre pays", a-t-elle assuré face à Elizabeth Martichoux. "Ces annonces, elles ne sont faites que pour faire paniquer les Français pour qu’ils se précipitent dans les stations-services, ce qui peut effectivement causer des ruptures sur un certain nombre de produits de carburant."

Toute l'info sur

La réforme des retraites d'Emmanuel Macron

Lire aussi

Face à cela, la ministre de la Transition écologique et solidaire et des Transports s'est dit "très confiante". "Nos raffineries fonctionnent parfaitement aujourd’hui : six sur sept expédient leurs produits et, de toute façon, l’approvisionnement des stations-services se fait à partir de 200 dépôts, donc il n’y a aucun problème à ce sujet, ni aujourd’hui ni demain."

"La CGT fait de la communication"

"Nous avons des stocks pour fournir les Français pendant trois mois", a poursuivi Elisabeth Borne. "Les dépôts sont approvisionnés, il y a des stocks à la fois de produits bruts, d’essence comme de diesel ; donc il y a tout ce qu’il faut pour approvisionner normalement les stations-services. Pas de panique, donc. La seule difficulté, c’est s’il y a des pleins de précaution." Et de conclure : "La CGT fait de la communication, moi je redis aux Français : les stations-services seront réapprovisionnées."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 11.000 contaminations ces dernières 24 heures, la baisse se poursuit

Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

REVIVEZ - C'est Alexandra qui remporte "Koh-Lanta : les 4 Terres"

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois

Lire et commenter