Grève à la SNCF : quel dédommagement pour les usagers des transports ?

INDEMNISATION - La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé mercredi les conditions de remboursement pour les usagers des transports franciliens touchés par des perturbations liée à la grève des cheminots. Qu'en est-il pour les autres? LCI fait le point.

Le mouvement est loin d'être terminé à la SNCF, mais c'est déjà l'heure des comptes pour les usagers des transports. Alors que des millions de Français sont impactés par la grève reconduite depuis avril par les cheminots contre la réforme de l'entreprise, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé le montant des dédommagements négociés par l'autorité des transports avec la SNCF pour les Franciliens. 


L'élue LR a indiqué mercredi que les abonnés Navigo et Imagin'R seraient remboursés à hauteur de 50% de leur forfait pour les mois d'avril et de mai. Pour les usagers dont l'employeur assure la moitié du montant, cela correspondra donc à deux mois d'abonnement complets. 


Valérie Pécresse a précisé que pour les lignes les plus sinistrées, notamment en Seine-et-Marne, où les passagers ont subi un trafic encore plus faible, elle avait demandé à la SNCF un geste supplémentaire. Les modalités pour se faire dédommager seront détaillées sur ce site dédié qui sera opérationnel mi-juin. 

En vidéo

Valérie Pécresse annonce un remboursement pour les abonnés SNCF

Et sur les autres lignes ?

Concernant les autres réseaux, la SNCF avait annoncé fin avril les premières mesures prises pour dédommager les usagers des transports. Les abonnés TGV et TGV Max ont ainsi bénéficié d'une réduction de 30% sur leur abonnement du mois de mai lorsque moins d'un train sur trois a circulé sur la ligne concernée durant les mois de mars-avril. Le même principe est retenu pour la période allant du 20 avril au 20 mai. 

Les passagers des TER ont obtenu une réduction de 50% sur leur abonnement du mois de juin. Des mesures de compensation ont été prises également pour les usagers qui circulent avec des billets. 


Sur le réseau Intercités, la mesure représente 30% de réduction sur l'abonnement de juin pour la période mars-avril, le principe restant le même pour avril-mai. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réforme de la SNCF : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter