Guaino : "Les conditions sont plus drastiques pour se présenter à la primaire qu'à la présidentielle"

Politique

Toute L'info sur

Elections présidentielles

Invité sur LCI ce lundi, Henri Guaino a déclaré ne pas réunir pour l'heure suffisamment de signatures pour se présenter à la primaire de la droite et du centre. "Ce n'est pas un processus malhonnête, c'est un processus verrouillé" a-t-il lancé.

"Néfaste", "hold-up". C'est en ces termes que Henri Guaino, invité de la première de "24H en questions" ce lundi sur LCI, a évoqué le principe de la primaire qu'il qualifie de "néfaste". 

"Il l'est d'autant plus que, loin d'arracher l'élection présidentielle des mains des partis, il la met encore davantage dans les mains des partis", a notamment regretté le député des Yvelines.

Officiellement candidat depuis le 13 juin au scrutin organisé par Les Républicains au mois de novembre, il a déclaré ne pas réunir pour l'heure suffisamment de signatures pour se présenter.  "Nous ferons le point le 9 septembre" a-t-il précisé,  avant d'ironiser sur les conditions que doivent remplir les candidats à la primaire, à savoir 250 signatures dont celles de 20 parlementaires représentant 30 départements du pays. 

"Mais je trouve que ça n'est pas assez, il aurait fallu mettre 200 signatures, 2500 élus", s'est ainsi amusé l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy qui qualifie le processus non comme étant "malhonnête", mais "verrouillé".

Et ce dernier d'ajouter : "la primaire ne me met pas très à l'aise, c'est je trouve une entorse aux principes et à l'esprit de la 5e République."

Face aux réserves de son invité, Yves Calvi l'a questionné sur l'intérêt de se présenter à un scrutin qui le convainc si peu.  "Les primaires sont là, j'ai donc décidé puisque je voulais participer à ce débat, de me présenter", a-t-il répondu avant de préciser :  "je n'ai pas fait la règle, je l'ai combattue."

VIDEO. Primaire : Guaino trouve le principe "néfaste"

En vidéo

Primaires : Guaino "trouve le principe très néfaste"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter