Guillaume Peltier se rallie à Eric Zemmour : ce député qui zigzague de droite à droite

J.F
Publié le 10 janvier 2022 à 13h49, mis à jour le 10 janvier 2022 à 13h55

Source : TF1 Info

PARCOURS - En disgrâce chez Les Républicains depuis plusieurs mois et en désaccord avec la stratégie du parti de ne pas s'ouvrir aux droites souverainistes, le député Guillaume Peltier a choisi de rallier Eric Zemmour. LR moque un retour "au point de départ" pour cet ancien militant du Front national de la jeunesse.

Valérie Pécresse l'a qualifié de "non-événement". En annonçant ce dimanche 9 janvier son ralliement à Eric Zemmour, Guillaume Peltier n'a surpris personne dans son camp. "Cela fait des mois qu'il nous avait quittés dans sa tête", a estimé la présidente de la région Ile-de-France ce lundi. De fait, Guillaume Peltier avait perdu sa place de vice-président de LR le 7 décembre dernier, après un tweet admiratif envers Eric Zemmour. "Comment rester insensible au discours pour la France" de ce dernier, avait-il déclaré le jour de son meeting de Villepinte.

Avant cela, il avait été déchu de son poste de numéro 2 fin mai après avoir assuré "porter les mêmes convictions" que le maire de Béziers Robert Ménard, proche du RN, et appelé à rétablir une Cour de sûreté, sans possibilité d'appel, pour les dossiers de terrorisme. Entre les deux, fin novembre, alors qu'il affichait son soutien pour Eric Ciotti au congrès de LR, il avait déclaré qu'il "ne souhaite plus d’étanchéité avec les électeurs d’Éric Zemmour et de Marine Le Pen".

Ce rapprochement vient conclure des mois de tergiversations pour Guillaume Peltier, depuis longtemps en désaccord avec LR sur la stratégie à adopter vis-à-vis des droites souverainistes. "J'ai pris la décision de soutenir le seul candidat de la droite, le seul candidat fidèle aux valeurs du RPR, le seul candidat capable de battre Emmanuel Macron parce que capable de rassembler tous les électeurs de droite", a-t-il d'ailleurs justifié ce lundi. 

Des débuts politiques au Front national de la jeunesse

Pour Eric Ciotti, "Peltier c'est comme la migration des gnous, il revient à son point de départ". Une référence au passé du professeur d'histoire. Guillaume Peltier, 45 ans, avait débuté son engagement politique au Front national de la jeunesse, séduit par Philippe Seguin. Après un passage auprès de Bruno Mégret, le jeune professeur d'histoire devient numéro 2 du Mouvement pour la France du souverainiste Philippe de Villiers. Marine Le Pen a également révélé après l'annonce de son ralliement que l'ancien maire de Neung-sur-Beuvron avait aussi "tapé à la porte" du RN il y a un mois tel un "chien perdu sans collier", ce que ce dernier a démenti.

Ce père de deux enfants avait rejoint l'UMP (ex-LR) en 2009, convaincu par Xavier Bertrand. Il a d'ailleurs soutenu ce dernier au congrès LR, avant d'appeler à voter pour Eric Ciotti au second tour face à Valérie Pécresse. En 2012, Nicolas Sarkozy l'avait nommé porte-parole de sa campagne. Il fut également porte-parole du parti en 2016, puis vice-président sous Laurent Wauquiez. Il a fondé plusieurs mouvements, notamment "la droite forte" en 2012 avec Geoffroy Didier, aujourd'hui directeur de la communication de Valérie Pécresse.

Si ses anciens camarades républicains le décrivent "un homme de talent", cordial, "bon orateur", ils assurent également qu'il était enclin à faire "cavalier seul, ce qui en politique n'est jamais bon". Auprès de l'AFP, un député LR avance : "Il pense qu'il a un rôle à jouer, veut en être". 


J.F

Tout
TF1 Info