Guillaume Peltier privé de son statut de numéro 2 des Républicains

Publié le 6 juillet 2021 à 12h24, mis à jour le 6 juillet 2021 à 12h53
Guillaume Peltier privé de son statut de numéro 2 des Républicains
Source : AFP

RÉTROGRADÉ - Lors du bureau politique des Républicains qui se tient ce mardi après-midi, Christian Jacob va retirer à Guillaume Peltier son statut de numéro 2 du parti. Ce dernier avait franchi une ligne rouge en mai dernier, en se prononçant pour le rétablissement d'une "Cour de sûreté" et assurant sa proximité avec Robert Ménard.

Ce mardi soir, il ne sera plus numéro 2 des Républicains. Outre le mode de désignation du candidat LR pour la prochaine élection présidentielle, le bureau politique des Républicains qui se tient ce 6 juillet après-midi devrait régler le cas de son premier vice-président Guillaume Peltier. Le député de Loir-et-Cher sera démis de ses fonctions de vice-président, a appris l'AFP auprès du parti mardi,  confirmant une information de L'Opinion.

Cela fait suite à ses déclarations du 30 mai dernier lors du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, au cours duquel il s’était prononcé pour la restauration d’une "Cour de sûreté", sans possibilité d’appel, pour les dossiers de terrorisme. Il avait également dit sa proximité avec le maire de Béziers Robert Ménard, apparenté au Rassemblement national. 

Selon certains membres du parti, son soutien à Xavier Bertrand, lundi dans les colonnes du Parisien, n’a pas arrangé son cas. "Il est vice-président délégué, donc délégué du président, il est la voix du président des Républicains et ne peut pas prendre ainsi position", a indiqué un Républicain à Politico

Le nom du remplaçant de Guillaume Peltier n’a pas été divulgué.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info