Hollande a déjà une idée très précise de ce qu’il veut faire après son départ de l’Élysée

Hollande a déjà une idée très précise de ce qu’il veut faire après son départ de l’Élysée

Politique
DirectLCI
ET DEMAIN ? – François Hollande réfléchit déjà à sa future vie d’ex-président. Selon "Le Parisien", deux pistes sont à l’étude : la direction d’une fondation et la présidence du Conseil européen.

Dans quatre mois, François Hollande quittera l’Élysée. Et naturellement, il prépare déjà sa nouvelle vie d’ex-président de la République. Ce qui ne signifie pas une vie hors de la politique… 


En effet, le chef de l’Etat est bien trop jeune pour aller couler des jours paisibles dans sa Normandie natale. Selon Le Parisien, il a deux idées en tête actuellement. Tout d’abord, prendre la tête d’une fondation engagée pour l’innovation sociale. 

"La France s'engage"

Ça tombe bien, le label "La France s’engage" qui finance des projets dans les domaines de la culture, de l’éducation, de l’écologie ou encore de la santé va se transformer en fondation d’utilité publique. Depuis 2014, 93 lauréats ont bénéficié d’une aide financière de plus de 50 millions d’euros (issus à la fois de fonds public et privé). 


C’est l’ami du chef de l’Etat Jean-Pierre Jouyet, qui suit ce dossier de près. Selon un proche du président cité par Le Parisien, "quand Hollande en parle, les étincelles lui reviennent dans les yeux". 

La présidence du Conseil européen

Une autre ambition trotte dans la tête du chef de l’Etat, celle de succéder à Donald Tusk à la tête du Conseil européen, dont le mandat se termine à la fin du mois de mai 2017. Un calendrier serré qui lui laisse très peu de temps pour vendre sa candidature auprès de ses partenaires européens. 


D’ailleurs, un ministre proche de François Hollande lui a déjà déconseillé d’abandonner cette idée. D’autant plus qu’en cas de victoire de François Fillon en mai prochain, ce dernier ne sera certainement pas le premier à soutenir la candidature de son prédécesseur à la présidence du Conseil européen.

En vidéo

Hollande au théâtre pendant le débat de la primaire de la gauche

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter