François Hollande : "Certaines périodes nécessitent l'impopularité, on ne doit pas se plier à la dictature d'être aimé"

SANS CRAVATE - L'ancien chef de l'Etat a pris la parole, ce vendredi soir à Arles, pour parler de l'engagement, alors qu'il doit reprendre la tête de la fondation La France s'engage en septembre.
François Hollande est arrivé sous la chaleur du pays d'Arles, sans cravate et sans pluie. Après s'être prêté aux jeux des questions-réponses avec les micros des journalistes, l'ancien président de la République s'est dirigé vers le théâtre antique de la ville. Là, il a tenu un discours sur l'engagement. Une nouvelle fois, il s'est refusé à tout commentaire sur le président actuel, Emmanuel Macron.
À quoi sert un ancien Président de la République ?
Puis, l'ancien chef de l'Etat est revenu sur son parcours, lui qui, en septembre prochain, prendra les rênes de la fondation La France s'engage. "L'engagement politique a déterminé le sens de mon existence", a-t-il expliqué avant de se questionner sur sa fonction à venir.
En vidéo
François Hollande : "Ai-je besoin d'insister sur les créations d'emploi de ces derniers mois..."
Là, sur son tabouret blanc, l'ancien chef de l'Etat a commenté le bilan de son quinquennat. Plus tôt dans la journée, déjà, interrogé sur le chômage par une journaliste, il avait annoncé : "Le temps de la récolte arrive".
En vidéo
François Hollande, un retour sans commentaire (ou presque)
Cette fois-ci, c'est sur sa côte de popularité - particulièrement basse - quand il était à l'Elysée - qu'il s'est exprimé.
François Hollande a continué en exprimant sa confiance dans les partis politiques. "Les partis politiques peuvent vivre, mourir et émerger mais il n'y a pas de démocratie sans parti, sans organisation". De même "il n'y a pas d'engagement citoyen s'il n'y a pas d'organisation". Faut-il y voir un message caché pour Solférino, alors que le Parti socialiste connaît une situation délicate depuis sa défaite à la présidentielle?
L'ancien chef de l'Etat devrait rester encore quelques jours à Arles, pour visiter les Rencontres de la photographie.
Sur le même sujet
L'ancien secrétaire d'État Kader Arif renvoyé devant la justice pour favoritisme
"4000 euros, c'est classe moyenne" : où se situe vraiment l'estimation de François Bayrou ?
Podcast : François Hollande, invité exceptionnel du club Margotton
Les Présidents et leur état de santé, l'impossible transparence
La Lanterne, ce lieu présidentiel de villégiature où Emmanuel Macron a choisi de s'isoler
Climat : Suède, Danemark, Maroc... ces (presque) bons élèves de l'accord de Paris
Les articles les plus lus
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
EN DIRECT - Covid-19 : l'Allemagne enclenche un déconfinement progressif
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul
REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1
VIDÉO - Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité triomphe"