Hollande, Chirac, Sarkozy, Macron ... Qui détient le record de présence en un passage au salon de l'Agriculture ?

Hollande, Chirac, Sarkozy, Macron ... Qui détient le record de présence en un passage au salon de l'Agriculture ?
Politique

RECORD - Ce samedi 22 février, le président de la République Emmanuel Macron va inaugurer le salon de l'Agriculture et aller à la rencontre des agriculteurs et écouter leurs inquiétudes. Depuis de longues années, cette visite s'apparente à un véritable marathon. Mais qui de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron a effectué le plus long passage à la porte de Versailles ?

Ce samedi 22 février s'ouvre les portes du Salon de l'Agriculture 2020, et ce jusqu'au 1er mars prochain. Comme le veut la "tradition" instaurée par le général de Gaulle dès les premières éditions en 1964 et popularisée par Jacques Chirac il y a de longues années, le président de la République Emmanuel Macron va inaugurer la foire-exposition annuelle organisé à Paris Expo, porte de Versailles. 

Pour tous les chefs d'Etat français, cette visite dans la "plus grande ferme de France" est l'occasion de redorer son blason auprès des Français et d'écouter les doléances des agriculteurs. Si François Mitterrand s'y est toujours refusé, ses successeurs ont toujours, plus ou moins, pris le soin de respecter cette "tradition". Ainsi, Jacques Chirac a arpenté les allées du salon durant de longues années, son record de présence étant de 5h30, soit 330 minutes parmi les agriculteurs.

Lire aussi

Une visite "plus réduite" cette année

Toute l'info sur

Salon de l’agriculture : bienvenue à la ferme !

Nicolas Sarkozy n'a quant à lui jamais passé plus de quatre heures au salon de l'Agriculture, soit un record personnel de 240 minutes à contempler les bovins et goûter les mets régionaux. Dans la droite lignée de son aîné corrézien Jacques Chirac, François Hollande a toujours pris plaisir à aller à la rencontre du monde paysan, passant un total de dix heures, soit 600 minutes, en 2013. Il ne s'agit cependant pas de son record personnel, établi en 2012 lorsqu'il était candidat à la présidentielle.

Cependant, l'actuel président en place, Emmanuel Macron, détient le record de temps passé lors d'un passage au salon de l'Agriculture. Après y avoir passé plus de douze heures en 2018, l'Amiénois a pulvérisé son propre record l'an dernier avec un total de 880 minutes, soit près de 14h30 passées parmi les agriculteurs. S'il sera évidemment présent pour le lancement de la cuvée 2020 du salon, Emmanuel Macron effectuera une visite "plus réduite" que celle de l'an dernier. "Le président ne se place pas dans la perspective d'un record à battre", souligne l'Elysée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent