Hollande et Sarkozy invités par Macron à l'Élysée pour célébrer les JO de Paris 2024

JEUX OLYMPIQUES - Les deux anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy seront aux côtés d'Emmanuel Macron pour une réception en l'honneur de l'attribution des JO 2024 à Paris.

On ne sait pas si vous étiez au courant, mais Paris a obtenu l'organisation des Jeux olympiques de 2024, mercredi 13 septembre à Lima. Après un marathon médiatique et un lobbying forcené pour obtenir les troisièmes JO de son histoire, 100 ans après les derniers, la délégation française, au premier rang desquels Tony Estanguet, Teddy Riner, Laura Flessel et tant d'autres vont être reçus à l'Elysée, vendredi 15 septembre, à 17h, pour recevoir les félicitations du chef de l'Etat Emmanuel Macron.


Pour l'occasion, le président de la République a également pensé à deux autres invités de marque, ni plus ni moins que ses prédécesseurs à la présidence de la République, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Les mêmes dont ses conseillers à l'Elysée ont dit qu'ils faisaient partie des dirigeants visés par sa sortie sur les "fainéants" (du fait qu'ils n'auraient rien fait pour réformer la France.

Ces propos plomberont-ils l'ambiance, sachant que François Hollande ne s'est pas trop ménagé pour éviter de critiquer son successeur ? A voir. Toujours est-il que l'invitation intervient alors que sortent goutte à goutte les informations selon lesquels Emmanuel Macron a soigneusement évité de rencontrer son prédécesseur en privé, alors qu'il a rencontré Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Et que François Hollande ne se gêne pas pour rappeler le rôle qu'il a joué dans le lancement du projet Paris 2024, s'y montrant favorable avant même Anne Hidalgo.


Tout ce beau monde-là se montrera de toute façon d'accord pour partager leur enthousiasme sur l'attribution des Jeux à Paris. Depuis Pointe-à-Pitre, ce mercredi, Emmanuel Macron a ainsi salué "une formidable renaissance de la France".

En vidéo

Le message d'Emmanuel Macron après l'attribution des JO 2024 à Paris

"Pari réussi : Paris olympique ! Bravo à tous ceux qui font la réussite de @Paris2024. Et maintenant, place aux Jeux", a lancé le même jour Nicolas Sarkozy sur son compte Twitter. 

François Hollande, qui s'était dit "favorable" à une candidature de Paris lors de son mandat, a lui aussi salué sur Twitter l'obtention des Jeux : "Je ressens de la fierté et une certaine impatience. #Paris2024 est une chance pour plusieurs générations". Autant de bons sentiments ne devraient pas faire mauvais ménage.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Les Jeux olympiques 2024 à Paris

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter