Hollande jeudi soir sur France 2 : tout savoir sur ce "dialogue citoyen"

Hollande jeudi soir sur France 2 : tout savoir sur ce "dialogue citoyen"
Politique

RENDEZ-VOUS – François Hollande participe ce jeudi 14 avril, à 20h15 sur France 2, à l'émission "Dialogue citoyen". Le Président échangera en direct avec quatre Français pour évoquer les grands thèmes d'actualité et tenter de reprendre la main, avant cette dernière année de mandat qui s'annonce particulièrement orageuse. Voici ce que l'on sait déjà.

 L'enjeu
François Hollande ouvre avec cette émission la dernière séquence de son quinquennat, un an avant la présidentielle 2017. Au plus bas dans les sondages, assommé par l'échec de la réforme constitutionnelle , la contestation de celle du Travail , l'émergence du mouvement " Nuit Debout " et les mauvais chiffres persistants du chômage, le président joue son va-tout pour pouvoir présenter une nouvelle candidature. 

Selon Europe 1 , le passage dans "Dialogue Citoyen avec François Hollande" ouvre une phase "d'hypermédiatisation" (d'autres passages radio, en presse régionale et à la télévision seraient envisagés). Début mars, l'équipe de com' du Président avait indiqué qu'elle étudiait même la possibilité d'une participation à l'émission de Laurent Ruquier, "On n'est pas couché" , mais rien ne semble concrétisé pour l'heure.

D'après Le Figaro , une réunion de son équipe rapprochée, le 2 avril à l'Elysée, a acté l'enjeu de cette phase médiatique. Pour un conseiller cité par le quotidien, "aujourd'hui, Hollande n'est pas en situation de se présenter. Il lui reste trois mois pour retrouver de l'air. Après, ce sera trop tard".

 L'émission
"Dialogue Citoyen" est une nouvelle formule proposée par France 2, susceptible d'être pérennisée par la suite dans le cadre de la refonte des programmes du jeudi soir ( suppression de "Des Paroles et des actes" , modification d'"Envoyé Spécial" ) sous la houlette d'Elise Lucet. Elle va durer 90 minutes et sera filmée en direct du Musée de l'homme, jeudi 14 avril à partir de 20h15. L'Elysée indique à metronews que le choix du lieu est "une proposition de France 2 que nous avons acceptée".

 Les contradicteurs
Durant les 15 premières et les 15 dernières minutes, François Hollande répondra aux questions des journalistes David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli. Entre ces deux séquences, il échangera directement avec des Français. C'est-à-dire un panel de quatre personnes (deux hommes, deux femmes), ainsi que les questions posées au fil de l'eau par les internautes.

 Les précédents
Le dernier plateau de Hollande remonte au 11 février 2016, lorsque le chef de l'Etat s'était exprimé durant les 20 Heures de TF1 et de France 2 . Il tentait alors de défendre la réforme constitutionnelle portant la déchéance de nationalité, abandonnée deux semaines plus tard. Le 19 avril 2015, il avait été l'invité spécial du Supplément, sur Canal+ . L'interview du Président par Maïtena Biraben était entrecoupée de reportages, puis il répondait en plateau aux questions de jeunes citoyens.

Le format de l'émission de France 2 rappelle surtout "En direct face aux Français", diffusé sur TF1 en novembre 2014. François Hollande répondait alors aux journalistes mais aussi d'un panel de quatre Français (trois femmes, un homme) chargés de poser des questions sur leurs préoccupations quotidiennes, ainsi qu'aux questions des internautes. L'émission avait attiré 7.9 millions de téléspectateurs et suscité 14.000 tweets. De nombreux éditorialistes avaient jugé le Président peu convaincant . Ce qui fait dire aujourd'hui à un conseiller cité par Europe 1 : "Hollande va se faire lyncher comme sur TF1 en novembre 2014." Verdict jeudi soir.

EN SAVOIR +
>>  "Nuit Debout" : de Royal à Mélenchon, sept tentatives de récupération politique

>>  Déchéance de nationalité, loi Travail, chômage : la fin de mandat cauchemardesque de François Hollande

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter