Le tweet gênant de l'Elysée sur l'inégal accès des "Français aux produits de luxe"

Anaïs Condomines
Publié le 11 octobre 2016 à 11h55
Le tweet gênant de l'Elysée sur l'inégal accès des "Français aux produits de luxe"
Source : AFP

OUPS – Tiré du discours du président François Hollande en visite dans l’entrepôt Sarenza lundi, un tweet de l’Elysée faisant état de l’inégal accès des Français "aux produits de luxe" occasionne les moqueries des internautes. Malgré sa suppression du compte officiel.

Couac de communication à l’Elysée.  Alors que le compte Twitter officiel de la présidence s’est fendu d’un compte-rendu en temps réel du discours de François Hollande en visite chez Sarenza lundi 10 octobre, un gazouilli brille particulièrement aujourd’hui… par son absence.

Ce message, introuvable ce mardi puisque supprimé depuis par le compte de l’Elysée, citait ainsi le président : "Tous les Français ne sont pas égaux dans l’accès aux produits de luxe et de consommation. Le commerce en ligne le permet. #DirectPR". Un tweet enfonçant une porte ouverte jugé maladroit par nombre d’internautes qui, à coups de captures d’écran, n’ont pas manqué de le moquer.

"Tiens donc, l'Elysée n'assume pas ?"

Un discours original légèrement différent...

Une marche arrière qui, à l’heure des sociaux, n’en est jamais une. Contacté par LCI, l’entourage du président de la République n’a pas expliqué son choix de supprimer le message visiblement problématique.  Mais à l’écoute du discours de François Hollande dans les locaux de Sarenza, il apparaît que ses propos ont été légèrement modifiés et tirés de leur contexte à la rédaction du tweet. Car devant les salariés du site de vente de chaussures, le chef de l’Etat s’est exprimé en ces termes : 

"On commande une paire de chaussures (…) elle est choisie, expédiée et acheminée vers le consommateur. Tout ça en moins de 24 heures, et parfois même dans un délai plus court. Ce qui aussi, est une conception de l’égalité. Tous les Français ne sont pas égaux dans l’accès aux produits de grande consommation, voire même aux produits de luxe, puisque vous assurez les deux : les produits de grande consommation et aussi les produits qui sont beaucoup plus difficiles à trouver."

Limite des 140 caractères ou raccourci étourdi… En tout cas, les copies de ce tweet officiel donnant l’impression d’un président hors-sol circulent aujourd’hui allégrement sur le réseau social à l’oiseau bleu, alors que l'original aurait sans doute fait moins de bruit s'il n'avait pas été supprimé.


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info