Hollande sur TF1 : "Cela ne le fera pas monter dans les sondages"

Politique
ANALYSE – Pour le conseiller en communication politique Jean-Luc Mano, le format de l’émission de TF1 "En direct avec les Français”, à laquelle a participé le chef de l’Etat jeudi soir, n’était pas adapté aux ambitions affichées. Et François Hollande n’a pas été bon. Conséquence : l’impact sur sa popularité sera nul.

Sur la forme, comment s’en est sorti François Hollande ?
Ce n’était pas une bonne émission pour François Hollande. L’objectif était de le représidentialiser. L'Elysée vendait ça comme le temps de la reconquête mais à l’arrivée, vous avez un objet médiatique non identifié avez trois parties sans lien les unes avec les autres. L’Elysée a accepté un mauvais format et François Hollande n’a pas été bon dans ce format. Regardez : dans la première partie de l’émission, face à Thierry Demazière , il ne veut pas répondre à plusieurs questions. Quand on lui dit que son image présidentielle est écornée suite à la publication de photos de lui avec un casque sur un scooter , il répond qu’il a toujours fait du scooter !

Et sur le fond, que pensez-vous des quelques annonces qu’il a fait ?
François Hollande a été intelligent et n’a pas fait de politique politicienne. Mais, les annonces manquent de consistance. Sur les emplois d’avenir par exemple, ce ne sont pas des emplois pérennes et ça coûte très cher. Or, il ne détaille pas qui va les payer et sur quel budget. Sur le gel de la hausse d’impôts l’an prochain, le problème c’est que quand c’est un homme politique qui le dit, personne ne le croit, encore moins quand c’est François Hollande parce qu’il y a un passif des hausses d’impôts depuis 2012.

En conclusion ? C’est raté ?
Je l’ai trouvé résigné. Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas certain, à la fin de l’émission, que lui-même savait pourquoi il était là… Je pense que l’émission ne le fera pas bouger d’un point dans les sondages.

LIRE AUSSI >> Impôts, chômage, 2017 : revivez l'intervention de François Hollande

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter