Hollande sur TF1 jeudi : les secrets de l'émission

Politique
TELEVISION - François Hollande célébrera jeudi sa mi-mandat en se rendant à 20h30 sur TF1 pour l'émission "En direct avec les Français". Déroulement de la soirée, intervenants en plateau... metronews vous en révèle les secrets.

François Hollande a décidé de célébrer sa mi-mandat avec les Français. Jeudi 6 novembre, soit deux ans et demi jour pour jour après son élection, le président de la République sera dès 20h30 sur TF1 pour une émission attendue, sa deuxième en prime time. "En direct avec les Français" (c'est son titre) se déroulera en trois phases, que vous dévoile metronews.

EN SAVOIR +
>>
Suivez en direct avec nous l'émission de François Hollande >> Y a-t-il du François Hollande en vous ?

1 - L'entretien intimiste
Les Français ne le reconnaîtront pas mais sa voix leur sera familière. En ouverture de l'émission, François Hollande sera face à Thierry Demaizière. Ce journaliste est l'auteur des entretiens au ton si particulier qui concluent chaque dimanche l'émission Sept à huit. "Il nous a semblé intéressant, dans un contexte de désamour et, parfois, d'incompréhension avec les Français, que le Président revienne de manière moins classique sur la première partie du quinquennat", nous explique Catherine Nayl, directrice de l'information du groupe TF1. Quant au choix des thèmes qui seront abordés, "aucune limite n'a été posée", nous assure l'Elysée. Le Président acceptera-t-il de répondre à de nouvelles questions sur sa vie privée ?

2 - Le dialogue avec quatre Français
En deuxième partie d'émission, TF1 renouera avec l'une de ses spécialités, déjà mise en œuvre lors de précédents formats avec Nicolas Sarkozy : les questions directes de citoyens. Quatre Français défileront donc autour de la table pour échanger avec le président de la République. Sélectionnés, comme il est d'usage, au cours de précédents reportages, ils représenteront quatre thématiques différentes : la jeunesse, l'entreprise, le chômage chez les seniors et la ruralité. "Cela n'a bien sûr aucune valeur de panel mais l'idée est de faire entendre la voix des Français sur ces problématiques qui ont été les fers de lance de la campagne de François Hollande en 2012", décrypte Catherine Nayl.

3 - L'interview politique
Pour conclure l'émission, Gilles Bouleau - qui l'aura menée de bout en bout devant un public de 300 personnes - assurera avec Yves Calvi (RTL est partenaire de l'émission) une interview politique. Bilan de la première moitié du quinquennat, perspectives sur la seconde... l'exercice, d'un format plus classique, est attendu à un moment crucial du mandat présidentiel. Et sera l'occasion, laisse entendre l’Élysée, de faire des annonces.

► Bonus - Le chat sur les réseaux sociaux
Nouveauté de l'émission, celle-ci ne s'arrêtera pas avec le générique de fin. François Hollande a prévu ensuite de rester auprès de Gilles Bouleau, qui lui transmettra des questions d'internautes, auxquelles le Président répondra dans un live simultané sur MYTF1News et Twitter. Pour lui poser la vôtre, c'est dès maintenant sur MYTF1News , et jeudi avec le hashtag #DirectPR .

EN SAVOIR + >> Le 6 novembre sur TF1, François Hollande sera "The Voice"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter