Hommage à De Gaulle : de Laurent Wauquiez à Anne Hidalgo, tous à Colombey

Hommage à De Gaulle : de Laurent Wauquiez à Anne Hidalgo, tous à Colombey

PÈLERINAGE - La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo et le président LR d'Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez étaient présents, à quelques mètres de distance, à l'hommage rendu ce jeudi matin au général de Gaulle, à Colombey-les-deux-Eglises, pour l'anniversaire de sa disparition.

Quarante-sept ans après la mort du général de Gaulle, le 9 novembre 1970, le pèlerinage des responsables politiques dans son village de Colombey-les-deux-Eglises se poursuit, par-delà les clivages. 

Jeudi matin, deux élus aux antipodes, Anne Hidalgo et Laurent Wauquiez, ont ainsi assisté, à quelques mètres de distance, à l'hommage et à la minute de silence observée sur la tombe de Charles de Gaulle. Pour Laurent Wauquiez, candidat à la présidence LR en décembre, c'était l'occasion de se réclamer du "gaullisme social" et de celui qui, "trahi en 1948 par une partie des siens qui allaient à la soupe, a décidé de refonder notre famille". Une allusion directe à la scission au sein de son mouvement politique, qui a entraîné l'exclusion de plusieurs responsables "contructifs". Pour autant, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy s'est défendu de vouloir faire de la "récupération politique" avec le traditionnel pèlerinage à Colombey. 

Compagnon de la Libération

Pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, ce déplacement, qu'elle effectue tous les ans, a un tout autre sens. L'édile explique qu'il s'agit d'un hommage traditionnel des cinq villes qui ont le titre de "compagnon de la Libération", dont Paris fait partie. "C'est notre rôle", explique-t-elle, "c'était aussi le souhait du général de Gaulle de faire prendre aux villes le relais de cette mémoire". 

En vidéo

Anne Hidalgo explique les raisons de sa présence à Colombey

D'autres responsables politiques, comme Bernard Accoyer (LR) et Florian Philippot (ex-FN et gaulliste revendiqué) se sont également rendus sur la tombe de l'ancien président de la République. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.